Towards a new preparation for the long?

To surpass in order to progress. A philosophy also known under the slogan “No pain, No gain”. This philosophy has a simple logic: the more you suffer, the better you get. A + B + C + … = performance. Simple. But there’s a couac in the equation! A couac linked to our capacity of recovery and which makes this “philosophy of relentlessness” a partial solution for training. Elements of response with the study of a clinical case.

 

It is now well established that the symptoms of overtraining manifest in relation to a global life context. In this globality, nothing is isolated: the level of training, the environment, age, sex… all interact. During training, this interaction determines the load imposed on the athlete. This load influences his fast or slow adaptation. Then this adaptation dictates in turn the athlete’s positive or negative response to training. And so on.

But certain factors weigh more heavily than others in the balance of progress and recently, 2 major causes of overtraining in endurance athletes have been proposed:

  • High exercise intensities.
  • High carbohydrate consumption.

These are though 2 habits of an athlete’s life… Looking closer, we notice then that the common denominator of these 2 causes is the important solicitation of a branch of the nervous system: the “sympathetic” nervous system. The role of this branch is to put the organism into activity. It is very activated by intense exercise. The same for carbohydrate consumption.

In the short term, this is useful because the body gets started. However, a sustained stress on the SNS is also accompanied by numerous disturbances (see above). With such hyper-solicitation, one is therefore far from the benefits of physical exercise or carbohydrates on performance!

 

 

Very interestingly, another denominator might intervene behind all these symptoms: lipids. At least indirectly. Indeed, lipids are present in very large quantities in the body and constitute the main source of energy for prolonged activities, since forever! By favouring carbohydrate intakes, we would then bias this natural tendency of the body. The same for high intensity exercises.

A good example of this hypothesis is the observation that an 80-20 type polarization (80% of the training volume at low intensity and 20% at high intensity) leads to performance gains greater than a 65-35 ratio. Perhaps precisely because the 80-20 promotes the use of fat… In the same logic, we know that daily carbohydrate intake in endurance athletes are generally higher than their real needs… perhaps because of an exaggeration of their role in exercise?

On this basis, a surprising observation emerges: endurance athletes can be “fit” while presenting a disharmony of their biological functions (nervous, hormonal, immune, etc.). Although this is not popular today, it is a reality for many athletes.

In this context, an alternative to “intensity-carbohydrate” training methods has recently been illustrated through a clinical case. This alternative, it is these of a “high-fat low-carb” diet and low intensity exercise. To introduce this case, here are the characteristics of the athlete during her first diagnosis in January 2015:

 

PLAN B.

At the end of January 2015, the triathlete started a new training plan under the wise advice of a doctor and a researcher. This plan was as follows:

  • A weekly volume lowered from 30h to 18h (before rising to 24h over the months).
  • High intensity sessions that remain anecdotal.
  • Average weekly exercise intensity reduced to ~141 bpm.
  • In addition, the triathlete was oriented towards the low-carb high-fat nutritional diet, based on her initial intake of 73% carbohydrates, 14% fat and 13% protein.
  • The triathlete’s follow-up included regular estimates of fatigue, hunger, gastric comfort, energy during training and the use of nutritional supplements during long sorties.

 

CHRONOLOGY OF CHANGE.

The manoeuvre was gradual.

  1. Over the first six weeks: nutritional intakes were readjusted to 12% carbohydrate, 75% fat and 13% protein (with training intakes). The caloric balance has been maintained at 2700 kcal. Daily ventilatory flow analyses revealed an increase in lipid utilization after only three weeks of change. This change was well tolerated by the triathlete.
  2. After eight weeks: the triathlete felt more energy during and between training sessions, but also less fatigue, hunger and craving for a nap. She also reported a drop of intakes during long sessions: no supplement for 4-hour sessions and an intake of ~100kcal per hour for >4h sessions (dried fruit, compotes, bars…).
  3. In April: the athlete had descended to 56kg.
  4. By October: For a 141bpm HR, her bike power and running speed had increased by 20W and 12-15sec per km, respectively. Her menstrual cycles had regularized to 31-33 days with a large reduction in pain felt.
  5. No injuries were reported in 2015.
  6. In January 2016, blood sugar was normal (91mg.dl).

 

THREE IRONMANS, THREE PERFORMANCES.

Three international ironmans were completed by the triathlete in 2015 (May, August and November). Each pre-competition meal consisted of carbohydrates (20g), protein (20g) and fat (100g), the whole for ~1060 kcal. Within the different races, the energy supplements did not exceed 175, 145 and 130 kcal.h-1, respectively, whereas they were previously of ~400 kcal.h-1. The signs of gastrointestinal stress disappeared completely during the races and, even better, the first two events were personal records. The last race was completed in 8h52.

 

BILAN

It is therefore a very positive result for this triathlete. Changes in training volume/intensity and diet have resulted in relief of various ailments encountered and improved performance.

The origins of such an evolution may be discussed: are they related to weight loss? A lack of energy available before the intervention? However, this intervention is strong to promote the use of the energy channel of endurance for the very long-lasting activities typical of the ironman. So, given our natural tendency to use lipids, it would seem that adopting this strategy is only giving back to Caesar what already belongs to Caesar…

 

To go further: Maffetone & Laursen, 2016; Esteve-Lanao et al. 2007

Vers une nouvelle préparation au long ?


 

Se dépasser pour progresser. Vous connaissez cette philosophie aussi connue sous le slogan « No pain, No gain ». Elle a une logique simple : plus on souffre, plus on s’améliore. A + B + C + … = cumul de performance. Simple, non ? Mais un couac existe dans l’équation. Un couac lié à la capacité de récupération, et qui fait de cette philosophie de l’acharnement une solution « partielle » pour l’entraînement. Éléments de réponse avec l’étude d’un cas clinique.

 

Il est aujourd’hui bien établie que les symptômes du surmenage se manifestent par rapport à un contexte de vie global. Dans cette globalité, rien n’est isolé : le niveau d’entraînement, l’environnement, l’âge, le sexe… interagissent. À l’entraînement, toutes ces interactions déterminent la charge imposée à l’athlète et donc son adaptation rapide ou lente. Puis cette adaptation dicte à son tour la réponse positive ou négative de l’athlète à l’entraînement. Et ainsi de suite jusqu’à observer une progression ou une régression.

Dans cette cascade de réactions, certains facteurs pèsent plus que d’autres dans la balance du progrès. Récemment, 2 origines majeures du surmenage chez le sportif d’endurance ont été proposées :

  • Les intensités d’exercice élevées.
  • Une consommation importante de glucides.

Ce sont pourtant 2 habitudes de la vie d’un athlète d’endurance… En regardant de plus près, on note alors que le dénominateur commun à ces 2 causes est la sollicitation importante d’une branche du système nerveux : le système nerveux « sympathique ». Le rôle de cette branche est de mettre l’organisme en activité. Elle est très activée par l’exercice intense. Idem pour la consommation de glucides.

Sur le court-terme, cette activation est utile car l’organisme se met en marche. Or, il est à noter qu’une sollicitation durable du SNS s’accompagne aussi de nombreuses perturbations (voir ci-dessus). Avec cette hyper-sollicitation, on se retrouve alors bien loin des avantages de l’exercice physique ou des glucides sur la performance !

 

 

De façon très intéressante, un autre dénominateur pourrait intervenir derrière tous ces symptômes : les lipides. De façon indirecte tout du moins. En effet, les lipides sont présents en très grande quantité dans l’organisme et constituent la source d’énergie principale des activités prolongées, depuis toujours (pensez à nos ancêtres nomades) ! En privilégiant des apports en glucides, on viendrait ainsi biaiser la tendance naturelle de l’organisme. Idem avec les exercices à hautes intensités.

Un exemple illustre bien cette hypothèse, c’est le constat qu’une polarisation de type 80-20 (80% du volume d’entraînement à basse intensité et 20% à haute intensité) entraîne des gains de performance supérieurs à un ratio 65-35. Peut-être justement car le 80-20 favorise l’utilisation des lipides… Dans la même logique, on constate manifestement que les apports en glucides chez les sportifs d’endurance sont généralement supérieurs à leurs besoins réels… peut-être à cause d’une exagération de leur rôle à l’exercice ?

Sur cette base, un bilan s’est érigé récemment : les sportifs d’endurance peuvent être « fit » tout en présentant pourtant une disharmonie de leurs fonctions biologiques (nerveuse, hormonale, immunitaire, etc.). Ce constat manque aujourd’hui de popularité, mais c’est bel et bien une réalité pour de nombreux athlètes.

Dans ce contexte, une alternative aux méthodes d’entraînement « intensité-glucides » a récemment été illustrée par l’intermédiaire d’un cas clinique. Cette alternative, c’est celle d’un régime « high-fat low-carb » (beaucoup de lipides et peu de glucides) et du recours aux exercices à basse intensité. Pour introduire ce cas, voici les caractéristiques de l’athlète lors de son 1er diagnostic en janvier 2015 :

 

 

PLAN B.

Dès fin janvier 2015, la triathlète a alors démarré un nouveau plan d’entraînement sous les conseils avisés d’un médecin et d’un chercheur. Ce plan se présentait comme suit :

  • Un volume hebdomadaire abaissé de 30h à 18h (avant de remonter à 24h au fil des mois).
  • Des séances à haute intensité seulement de façon anecdotique.
  • Une intensité moyenne sur la semaine réduite à ~141 bpm.
  • En complément, la triathlète a été orientée vers un régime nutritionnel high-fat low-carb, à partir de ses apports initiaux qui étaient : 73% de glucides, 14% de lipides, 13% de protéines.
  • Le suivi incluait une estimation régulière des niveaux de fatigue, faim, confort gastrique, sensation d’énergie à l’entraînement ainsi que l’usage de suppléments nutritionnels sur les sorties longues.

 

CHRONOLOGIE DU CHANGEMENT.

Les changements ont été progressifs.

  1. Sur les six premières semaines : les apports nutritionnels ont été réajustés jusqu’à atteindre 12% de glucides, 75% de lipides et 13% de protéines (avec les apports de l’entraînement). La balance calorique a été maintenue à 2700 kcal. Les analyses quotidiennes du flux ventilatoire ont révélé une augmentation de l’utilisation des lipides après seulement trois semaines de changement. Ce changement a été bien toléré par la triathlète.
  2. Après huit semaines : la triathlète percevait une énergie plus importante pendant et entre les séances d’entraînement, mais aussi moins de fatigue, de faim et d’envie de sieste. Elle reportait aussi une baisse des apports pendant les séances longues : aucun supplément pour des sorties de 4h et un apport de ~100kcal par heure pour des sorties >4h (fruits secs, compotes, barres…).
  3. En avril : l’athlète était descendue à 56kg.
  4. En octobre : pour une FC de 141bpm, sa puissance à vélo et sa vitesse de course avaient augmenté de 20W et de 12-15sec par km, respectivement. Ses cycles menstruels s’étaient régularisés à 31-33j avec une large réduction des douleurs ressenties.
  5. Aucune blessure ne fut déclarée en 2015.
  6. En janvier 2016, la glycémie était normale (91mg.dl).

 

3 IRONMANS, 3 PERFORMANCES.

Trois ironmans internationaux furent complétés par la triathlète en 2015 (mai, août et novembre). Chaque repas pré-compétition était composé de glucides (20g), protéines (20g) et lipides (100g), le tout pour ~1060 kcal. Au sein des différentes courses, les suppléments énergétiques n’ont pas dépassé les 175, 145 et 130 kcal.h-1, respectivement, alors qu’ils étaient préalablement de ~400 kcal.h-1. Les signes de stress gastro-intestinal ont totalement disparu pendant les courses et, mieux encore, les deux premières épreuves ont constitué des records personnels. La dernière course a été complétée en 8h52.

 

BILAN

C’est donc un bilan donc très positif pour cette triathlète, puisque les modifications de son volume/intensité d’entraînement et de son régime alimentaire ont entraîné le soulagement de ses différents maux ainsi que l’amélioration de sa performance.

Les origines d’une telle évolution peuvent être discutées : sont-elles liées à la perte de poids, à un manque d’énergie disponible en amont de l’intervention ? En dépit de cela, cette intervention est forte d’optimiser l’utilisation de la filière énergétique de l’endurance pour les activités de très longue durée typique de l’ironman. Étant donnée notre tendance naturelle à l’utilisation des lipides, il semblerait qu’adopter cette stratégie ne soit que rendre à Caesar ce qui appartient déjà à Caesar…

 

Pour aller plus loin : Maffetone & Laursen, 2016; Esteve-Lanao et al. 2007