Using HR as an intensity indicator: good idea?

Endurance athletes frequently use Heart Rate (HR) to define their intensity zones. Although heart rate is a good indicator of exercise intensity, there are several limitations to using this index correctly for your training.

Various factors influence the cardiac response

Under controlled conditions, the cardiac response is relatively stable (≠2-3 bpm). However, not everyone can train in the laboratory, so it is not easy to perform your training under controlled conditions because for this you must perform an identical session under similar conditions of achievement: temperature, humidity, training schedule, level of fatigue, diet, digestion, stress…… As you can see different factors (non-exhaustive list) influence your heart rate response which severely limits the use of HR to define your intensity zones. Let’s go a little further in the exploration of HR to exercise.

Attention to cardiac drift over a long period of exercise

It has been clearly identified, in various scientific studies, an increase in heart rate with increased exercise duration despite stable intensity.

As can be seen below, on a concrete case of an athlete trained by GUTAÏ who had to perform 3*15′ @210W, despite a stable intensity (symbolized by power), the HR drifts on each 15′ block for a total increase of +22 bpm.

If this athlete had used his heart rate to define his intensity zones, he would have had to reduce his power to keep his heart rate stable.

Heart rate and heat do not mix well

This phenomenon of cardiac drift is mainly caused by an increase in endogenous heat. Indoor training that does not allow air cooling, as can be the case during an outdoor session, increases endogenous heat and therefore cardiac drift. In a warm environment (33° | 50% humidity) with water input, a study by Mountain & Coyle (1992) showed an increase in HR (+13 bpm) for a constant intensity (62-67% VO2max) over a 2-hour exercise. During this same study, they were able to highlight the effects of heat coupled with dehydration, subjects who performed the 2-hour session without water intake had an increase of +40 bpm after 1h40′ of exercise.

These elements show once again the limits of the heart rate to define its intensity zones.

Exercise intensity and cardiac response

One might think that the relationship between HR and VO2max is linear, which would facilitate the use of HR to prescribe training intensities, but unfortunately this is not the case! During a prolonged effort at constant intensity (85% VO2max), the HR can reach its maximum value, which means that the HR cannot be used on high intensity sessions (>85% VO2max).

Progress or fatigue… what a reflection of HR

When an athlete sees his heart rate decrease for a similar intensity level, he may think that he has improved his performance while it can be totally the opposite since an advanced state of fatigue can produce a decrease in heart rate for the same intensity. To know whether it is an improvement in your performance or a period of fatigue, you should monitor your heart rate response on a daily basis by comparing it with similar sessions in the same context (heat, humidity, altitude difference…), all crossed with the perceived difficulty of your effort. For example: you do a high intensity session on Monday with a good state of freshness and a good cardiac response then the next day during the low intensity session you feel tired (Welnness down), your heart rate may have 5 to 10 beats less than usual for a close or similar intensity and feel the effort (RPE scale of 1 to 10) much more difficult. This example shows how difficult it is to routinely use HR to define intensity zones when training daily with varying levels of fatigue.

What can we conclude from this 

HR is easily accessible thanks to cardiofrequencemeters but the limits are numerous to make it a reliable indicator to define training intensity zones. On the other hand, the HR is a good witness to follow the positive or negative adaptation (progression-stabilization-fatigue) of his body on a daily basis within the training process.

Utiliser la FC comme indicateur d’intensité : bonne idée ?

Les athlètes d’endurance utilisent fréquemment la Fréquence Cardiaque (FC) pour définir leurs zones d’intensités. Bien que la FC soit un bon témoin de l’intensité d’exercice, plusieurs limitations sont à connaitre pour utiliser correctement cet indice pour votre entraînement.

Différents facteurs influencent la réponse cardiaque

Dans des conditions contrôlées, la réponse cardiaque est relativement stable (≠2-3 bpm). Toutefois, tout le monde ne peut pas s’entraîner en laboratoire, du coup il n’est pas simple d’effectuer vos séances d’entraînement dans les mêmes conditions de réalisation : température, humidité, horaire d’entraînement, niveau de fatigue, alimentation, digestion, stress … Comme vous pouvez le voir différents facteurs (liste non-exhaustive) influencent votre réponse cardiaque, ce qui limite fortement l’utilisation de la FC pour définir vos zones d’intensités. Allons un peu plus loin dans l’exploration de la FC à l’exercice.

Attention à la dérive cardiaque sur un exercice de longue durée 

Il a été clairement identifié, sur différentes études scientifiques, une augmentation de la FC avec l’allongement de la durée d’exercice malgré une intensité stable.

Comme on peut le voir ci-dessous, sur un cas concret d’un athlète entraîné par GUTAÏ qui devait effectuer 3*15′ @210W (soit 87% de sa puissance critique). Malgré une intensité stable (symbolisée par la puissance), la FC dérive sur chaque bloc de 15′ pour augmentation totale de +22 bpm entre le début du 1er bloc de 15′ et le dernier (le petit pic de puissance sur la fin n’a pas été pris en compte).

Si cet athlète avait utilisé sa FC pour définir ses zones d’intensités, il aurait été obligé de réduire sa puissance pour garder une FC stable.

FC et chaleur ne font pas bon ménage

Ce phénomène de dérive cardiaque est principalement engendré par une augmentation de la chaleur endogène (pour faire simple c’est l’augmentation de votre chaleur interne).

Un entraînement en indoor qui ne permet pas un refroidissement par l’air, comme ça peut être le cas lors d’une séance extérieure, augmente la chaleur endogène et donc la dérive cardiaque.

En environnement chaud (33° | 50% d’humidité) avec un apport hydrique, une étude de Mountain & Coyle (1992) a montré une élévation de FC (+13 bpm) pour une intensité constante (62-67% VO2max) sur un exercice de 2h. Durant cette même étude, ils ont pu mettre en évidence les effets de la chaleur couplée à la déshydratation, les sujets qui ont effectué la séance de 2h sans apport hydrique ont eu une élévation de +40 bpm après 1h40′ d’exercice.

Ces éléments montrent une nouvelle fois les limites de la FC pour définir ses zones d’intensités.

Intensité de l’exercice et réponse cardiaque

On pourrait penser que la relation entre la FC et le VO2max est linéaire, ce qui faciliterait l’utilisation de la FC pour prescrire les intensités d’entraînement, mais malheureusement ce n’est pas le cas ! Lors d’un effort prolongé à intensité constante (85% VO2max), la FC peut atteindre sa valeur maximale. La FC est ainsi difficilement utilisable sur des séances à haute intensité (>85% VO2max).

Progression ou fatigue … quel reflet de votre FC

Lorsqu’un athlète voit sa FC diminuer pour une intensité similaire, il peut penser qu’il a amélioré son rendement alors que ça peut être totalement l’inverse puisqu’un état de fatigue avancé peut produire une diminution de FC pour une même intensité. Pour savoir s’il s’agit d’une amélioration de son rendement ou d’une période de fatigue, il faut suivre sa réponse cardiaque au jour le jour en la comparant avec des séances similaires dans le même contexte (chaleur, humidité, dénivelé … … …) le tout croisé avec la difficulté perçue de son effort (échelle RPE de 1 à 10). Par exemple : vous effectuez une séance à haute intensité le Lundi avec un bon état de fraîcheur et une bonne réponse cardiaque puis le lendemain lors de la séance à basse intensité vous vous sentez fatigué (Welnness en baisse), votre FC peut avoir 5 à 10 battements de moins qu’habituellement pour une intensité proche ou similaire et ressentir l’effort (RPE) bien plus difficile. Cet exemple montre qu’il est difficile d’utiliser de manière routinière la FC pour définir ses zones d’intensités lorsqu’on s’entraîne au quotidien avec des niveaux de fatigue qui varient.

Que peut-on en conclure 

La FC est facile d’accès grâce aux cardiofréquencemètres mais les limites sont nombreuses pour en faire un indicateur fiable pour définir les zones d’intensités d’entraînement. Par contre, la FC est un bon témoin pour suivre l’adaptation positive ou négative (progression-stabilisation-fatigue) de son organisme au jour le jour au sein du processus d’entraînement.

Pour aller plus loin sur la réponse cardiaque