Overtraining: training too much, how to know?


 

Tools to assist performance (power sensor, GPS cardio, etc.) are burgeoning and rationalize training as much as they make it more complex. In this context, what simple parameters can help regulate the load? And how GUTAÏ could help you?

 

The one training in excess, it is the one we usually hold. Usually… But not today. At least not under the usual conditions of ease. The worst thing about this situation is not what happens after the session – digesting failure, feeling like you need 12 hours of sleep or thinking you’re not in shape! The worst, it’s when we didn’t see it coming. Is that possible?

 

AS BIG AS A HOUSE.

It’s possible! Possible when we are so in speed that the session is set – just set but set at all costs – between two other imperatives. Better still, it is possible when we freeze our training program and do not wonder about the future effects of the day’s session to adjust it to our real state of form. Or when “the other one does it, then I can do it”. In other words, it is possible in the reality of many competitors looking for the perfect program or the sensation after the session: tired but reassured.

Reassured… at least for about thirty minutes. That is to say, the time for the sensation of activation to fade and give way to the post-session reality. Family tasks, professional projects, self-management… In short, the veils that monopolize us on a daily basis. After the session, as before, by the way. Veils… or stresses… Interchangeable terms in this kind of situation because, in the end, the result is the same: I accumulate efforts, I am tired but I do not listen to what my body tells me. Overreaching is mine!

 

THE EXIT, WHICH WAY, PLEASE?

The one training in excess, it is the one that clearly unbalances my “load / recovery” balance. Clearly, in the sense that it would take me 2 days off to recover, but that tomorrow I still have a busy day at work. Clearly, in the sense that the symptoms that I know well from experience (struggling to stay focused at 9 a.m., showing a softness typical of the holiday aftermath) were not enough to slow me down earlier. Not enough anymore. It is perhaps because, precisely, I know these symptoms so well that I no longer listen to them. Fatigue… when you hold me!

The worst, it’ s when we didn’t see it coming. See it coming. In other words, perceive the beginning of an offset from the norm. Our norm. Either because, for lack of mental resources/rest, we are just unable to take a step back on the situation. Losing objectivity. Or because we are simply not aware of the signs of overreaching. In the first case, fortunately, our entourage is often there to send us some quick and precise feedback like: “What are you annoying today! Stop irritating yourself for a little bit! What do you have to be so negative about?!” Here, no excuses, because recurring feedbacks like these are sufficient in themselves; we must then admit that we are perhaps a little less sociable than usual. My social life or the revelation of my inability to cope. On the other hand, in the case of a lack of knowledge of the objective benchmarks linked to overreaching, it is not necessary to wait for feedback from others. So let’s see a little…

 

… WHAT STRINGS CAN I ADD TO MY BOW?

A greater irritability helps the diagnosis, certainly. But before reaching this point, the first alert is about personal feelings of effort. Yes, nothing less complicated. When to judge this feeling? During a familiar, recurring session, where my marks (HR + perceived difficulty) are routinised to the minute. For the same pace, if I drool a lot more than normal, then I cut tomorrow. Rest. I’m not talking about the blister on my foot, which unfortunately hinders my session. No. I’m talking about a workout where my body seems fully functional but does not respond. Does not respond anymore. Here then, to help me identify such a lag, effort rating scales are welcome (ex: from 1 to 10). Simple, right?

But it’s true, we need – wrongly! – often more to slow down. So, in our decadence of perfectionists, the cardio will then prove very precious. How? By remaining restricted to HR values lower than those normally reached for this training intensity. But… But… Right, just like a good shape, the heart rate drops! Here, however, the subtlety remains that this low heart rate is associated with the greater difficulty of effort. One doesn’t go without the other to detect a good overreached! In fact, my body can no longer start up, it wears itself out to have (again) to restart, which impacts among other things the brain and the heart. Question of excitability of the autonomic nervous system.

Skeptical? Not sure if you’re overreached yet? Well… Then comfort yourself by noticing that :

1- Your max HR is also no longer reached on sessions of quality.

2- Your HR’s rising slope is slower at the start of the effort, and…

3- …the downward slope (“HR recovery”) is faster when you stop – for these two parameters, marks taken on 1 minute from the start / stop of the exercise can easily inform you.

4- You have a libido in your socks, a sleep that is not very restorative, a “pleasure” and unhealthy diet.

Fortunately, before it comes to that, you have to have already pushed yourself (and not only in sport!). And I hope your feelings first would have led you to let go. Because at this stage, it is already a little late: a single day of rest is generally not enough to regain a good state of form.

 

OVERREACHING: WORKING LESS TO GAIN MORE.

Paying attention to such details is then making “the one training in excess” an “opportune training “. Why? Because slowing down doesn’t necessarily mean stopping. It means Prudence. It is considering the possibility of rectifying a session as soon as it begins, to self-announce “Given how I feel at the beginning of this session, perhaps it’s better that I do a little technical work under SV1 today / stretching / that I go home ! ».

Rectify. Why?

1- First, surprisingly, because research shows that these two indicators (perceived difficulty + HR) are sufficient to diagnose a proven state of overreaching. All the more complex measures (alterations of biomechanical, biochemical and cognitive markers) correlate with these indicators, much more accessible to everyone.

2- Then because the top coaches themselves work on this simple component with their athletes: “Did you complete your session?” “No?! So tomorrow rest or cool session / Yes?! So how hard did you see this session as? ». And so we fall back on an analysis of the athlete’s feelings as stated above.

3- Finally because, in the absence of rectification, the enounced chronology (degraded perceptual symptoms, then cognitive, then physiological) could otherwise sublimate itself in a state of overtraining. And there, it is not a single week of recovery that you will need…

In short, too much training only exists if and only if one remains inflexible. As with species selection, only those who adapt to stress survive and progress. Staying rigid in the face of a given stress is therefore a step forward towards the great dive. So when’s the lucidity?

 

GUTAÏ : TO AUTOMATIZE FATIGUE DETECTION.

With GUTAÏ, we wished to facilitate the follow-up of your state of form. Each of the calculations integrated into the app echoes the ideas developed in this article. So you will not be lost: the measures are simple, their usefulness is recognized. All that remained was to automatize everything…

Among all these calculations, let’s take the “HRR test”: the HRR test is a measurement that you can perform at the end of certain training sessions (ex: HIT sessions). It consists in stopping your effort at the end of the session then to remain immobile at least 1’10”. Over this period, GUTAÏ then detects your immobility and profits from it to measure the decline of your HR. The measurement is done automatically, so you don’t have to do anything except recover!

This “HRR” data is then crossed with several other measures, such as your “RPE” (it is your perceived exertion on the session, from 1 to 10, that you record in your session report). This step is very important: it allows to have a mapping of your body at training. GUTAÏ’s strong point is to analyze and compare only sessions that are similar. Thus, each mapping of your body is compared to a previous mapping that was obtained in the same training context (intensity, duration, altitude difference, temperature…). This to make the calculation reliable and the diagnosis relevant.

Surmenage : l’entraînement de trop, c’est quand ?


 

Les outils d’aides à la performance bourgeonnent (capteur de puissance, cardio GPS, etc.) et rationalisent d’ailleurs l’entraînement autant qu’ils le complexifient. Dans ce contexte, quels paramètres simples peuvent aider à réguler la charge ? Et comment GUTAÏ peut vous aider ?

 

L’entraînement de trop, c’est celui que l’on tient habituellement. Habituellement… Mais pas aujourd’hui. En tout cas pas dans les conditions de facilité usuelle. Le pire dans cette situation, ce n’est pas ce qui se passe après la séance (digérer l’échec, avoir la sensation d’un besoin de 12h de sommeil ou se dire qu’on n’est pas en forme). Le pire, c’est quand on ne l’a pas vu venir ! C’est possible ça ?

 

GROS COMME UNE MAISON.

C’est possible ! Possible quand on est tellement dans le speed que la séance est calée – tout juste calée mais calée coûte que coûte – entre deux autres impératifs. Mieux, c’est possible quand on fige son programme d’entraînement sans l’ajuster à son état de forme. Ou quand « l’autre le fait, alors je peux le faire ». Autrement dit, c’est possible dans la réalité de beaucoup de compétiteurs à l’affût du programme « parfait » ou de la sensation post-séance « fatigué mais rassuré ».

Rassuré… en tout cas une trentaine de minutes. C’est-à-dire le temps que la sensation d’activation s’estompe en récupération et laisse place à la réalité du quotidien. Celle des tâches familiales, projets professionnels, gestion de soi… Bref, tous ces voiles qui nous monopolisent au quotidien. Voiles… ou stresses… Des termes qui sont interchangeables dans cette situation car au final, le résultat est le même : j’accumule les efforts, j’engrange de la fatigue mais je n’écoute pas ce que me dit mon corps. À moi le surmenage !

 

LA SORTIE, C’EST PAR OÙ SVP ?

L’entraînement de trop, c’est celui qui vient donc nettement déséquilibrer ma balance charge/récupération. « Nettement » dans le sens où il me faudrait 2 jours off pour m’en remettre, mais que demain j’ai quand même une journée chargée au boulot. « Nettement », dans le sens où les symptômes que je connais bien par expérience (difficulté à rester concentré à 9h du mat’, faire preuve d’une mollesse typique des lendemains de fêtes) ne m’ont pas suffi à lever le pied avant. Ne me suffisent plus. C’est peut-être parce que, justement, je les connais tellement bien ces symptômes que je ne les écoute plus. Fatigue… quand tu me tiens !

On le disait, le pire, c’est quand on ne l’a pas vu venir. « Voir venir ». Autrement dit, percevoir le début d’un décalage par rapport à la norme. Sa propre norme. Soit parce que, faute de ressources mentales/repos, on est juste incapable de prendre du recul sur notre situation. En perte d’objectivité. Soit car on n’est simplement pas sensibilisé aux indices du surmenage. Dans le premier cas, heureusement, notre entourage est souvent là pour nous renvoyer quelques feedbacks du genre : « Qu’est-ce que t’es énervant aujourd’hui ! Arrête un peu de t’irriter pour un rien ! Qu’est-ce que tu as à être aussi négatif ?! » Ici pas d’excuses, car des retours récurrents comme ceux-là se suffisent à eux-mêmes ; on doit alors admettre qu’on est peut-être un peu moins sociable qu’à l’accoutumé. Ma vie sociale ou le révélateur de mon début d’incapacité à gérer. En revanche, dans le second cas, celui d’une méconnaissance des symptômes liés au surmenage, il n’y a pas forcément besoin d’attendre les feedbacks des autres. Voyons donc un peu…

 

… QUELLES CORDES PUIS-JE AJOUTER À MON ARC ?

Une plus grande irritabilité aide au diagnostic, certes. Mais avant d’en arriver là, la première alerte est d’abord de l’ordre du ressenti personnel à l’effort. Et oui, rien de moins compliqué. Alors quand faut-il juger ce ressenti ? Et bien lors d’une séance familière répétée à foison, où mes repères (FC + difficulté perçue) sont routinisés à la minute près. Pour la même allure, si j’en bave bien plus que d’habitude, alors demain je coupe. Repos. Je ne parle pas de l’ampoule au pied qui vient malheureusement gêner ma séance. Non. Je parle d’un entraînement où mon corps semble totalement fonctionnel mais ne répond pas. Ne répond plus… Ici alors, pour m’aider à identifier un tel décalage, des échelles de cotations de l’effort sont les bienvenues (de 1 pour « très léger » à 10 pour « maximal »). Simple, non ?

Mais bon, c’est vrai, il nous en faut – à tort – souvent plus pour lever le pied. Alors, dans notre décadence de perfectionnistes, le cardio va ensuite s’avérer très précieux. Comment ? En restant bridé à des valeurs de FC inférieures à celles normalement atteintes pour une intensité d’entraînement donnée. Mais… Mais… Exact, tout juste à l’identique d’un bon état de forme, la FC baisse ! Ici, en revanche, la subtilité reste que cette FC basse est associée à la plus grande difficulté ressentie à l’effort, et non pas à une plus grande aisance. L’un ne va pas sans l’autre pour détecter un bon surmené ! En fait, mon corps ne parvient plus à se mettre en marche, il s’épuise d’avoir (à nouveau) à se relancer, ce qui impact le cerveau et le coeur, entre autre. Question d’excitabilité du système nerveux autonome.

Sceptique ? Pas encore certain d’être surmené ?? Bien… Alors confortez-vous en remarquant que :

1- Votre FC max n’est aussi plus atteinte sur les séances de qualité (ex : HIT Z3).

2- La pente ascendante de votre FC est plus lente au démarrage de l’effort, et…

3- …la pente descendante (« FC de récupération ») est plus rapide à l’arrêt – pour ces deux paramètres, des repères pris sur 1 minute dès l’amorce/l’arrêt de l’exercice peuvent aisément vous renseigner. GUTAÏ vous aide pour cela (voir plus bas « test HRR »).

4- Vous avez une libido dans les chaussettes, un sommeil peu réparateur, une alimentation « plaisir » et peu saine.

Heureusement, avant d’en arriver là, il faut déjà avoir franchement appuyé sur le champignon (et pas seulement en sport). Et j’espère que votre ressenti vous aura d’abord amené à lâcher du lest. Car à ce stade, il est déjà un peu tard : un seul jour de repos n’est généralement pas suffisant pour retrouver un bon état de forme.

 

SURMENAGE : TRAVAILLER MOINS POUR GAGNER PLUS.

Être attentif à ce genre de détails, c’est alors faire de « l’entraînement de trop » un « entraînement opportun ». Pourquoi ? Car lever le pied, ce n’est pas nécessairement dire Stop. C’est dire Prudence. C’est envisager la possibilité de rectifier une séance dès son entame, pour s’auto-annoncer « Vu comment je ressens ce début de séance, peut-être vaut-il mieux que je fasse aujourd’hui un peu de technique/travail sous SV1 / étirements / que je rentre ! ».

Rectifier. Pourquoi ?

1- D’abord, étonnamment, parce que la recherche démontre que ces deux indicateurs (difficulté ressentie + FC) suffisent à diagnostiquer un état avéré de surmenage. En effet, l’ensemble des mesures plus complexes (marqueurs biomécaniques, biochimiques, cognitifs) corrèle avec ces indicateurs, qui sont bien plus accessibles à tout un chacun.

2- Ensuite parce que les coaches de haut niveau eux-mêmes fonctionnent sur cette composante simple avec leurs athlètes : « As-tu réussi à rentrer ta séance ? » « Non ?! Alors demain repos ou séance cool / Oui ?! Alors à quel point as-tu perçu cette séance comme pénible ? ». Et l’on retombe ainsi sur une analyse du ressenti de l’athlète telle qu’énoncée plus haut.

3- Enfin car, à défaut de rectification, la chronologie énoncée (repères perceptifs dégradés, puis cognitifs, puis physiologiques) pourrait sinon se sublimer en état de surentrainement. Et là, ce n’est pas d’une seule semaine de récupération dont vous aurez besoin…

En somme, l’entraînement de trop n’existe que si et seulement si l’on reste inflexible. Comme pour la sélection des espèces, seules celles qui s’adaptent au stress survivent et progressent. Rester rigide face à un stress donné, c’est donc faire un pas en avant vers le grand plongeon. Alors, à quand la lucidité ?

 

GUTAÏ : AUTOMATISER LA DÉTECTION DE LA FATIGUE.

Avec GUTAÏ, nous avons voulu vous faciliter la tâche pour le suivi de votre état de forme. Chacun des calculs intégrés à l’appli se fait l’écho des idées développées dans cet article. Vous ne serez donc pas perdu : les mesures sont simples, leur utilité est reconnue. Il restait simplement à tout automatiser…

Parmi l’ensemble de ces calculs, prenons l’exemple du « test HRR ». Le test HRR est une mesure que vous pouvez réaliser à la fin de certains entraînements (ex : les séances HIT). Il consiste à stopper votre effort en fin de séance puis à rester immobile au moins 1’10 ». Sur cette durée, GUTAÏ détecte alors votre immobilité et en profite pour mesurer la baisse de votre FC. La mesure est faite automatiquement, vous n’avez donc rien à faire hormis récupérer !

Cette donnée « HRR » est alors croisée à plusieurs autres mesures, comme votre « RPE » (c’est votre ressenti sur la séance, de 1 à 10, que vous enregistrez dans votre compte-rendu de séance). Cette étape est très importante : elle permet d’avoir une cartographie de votre corps à l’entraînement. Le point fort de GUTAÏ, c’est alors d’analyser et de comparer seulement des séances qui se ressemblent. Ainsi, chaque cartographie de votre corps est comparée à une cartographie précédente qui a été obtenue dans un même contexte d’entraînement (intensité, durée, dénivelé, température…). Ceci afin de rendre le calcul fiable et le diagnostic pertinent.