Mental strategy: Respect the basics


 

“It’s not for lack of trying! “, ” That pisses me off!! “, ” I don’t understand, I did everything as planned.” So many reactions that make us forget what we were originally looking for: pleasure. Yet the strategies of mental preparation for physical performance are not lacking. While the latter abound and focus attention, we too often forget the basis. Reminders.

 

For a long time now, mental preparation has been used to better prepare athletes for a major event – or at least perceived as such. “Perceived “… Indeed, some of us do not feel the need to change the way they apprehend a race. Others, on the other hand, seek to know everything about mental imagery, relaxation, goal setting… Techniques that have been proven to regulate the emotional state, but whose effectiveness is not only dependent on a fine copy and paste.

Indeed, even if the techniques are plural and their foundations rationalized, personal experience reminds us that for each one, some methods apply better than others, and apply sometimes. In other words, we are not all equal in the face of mental imagery… On this basis, the idea of this paper is to identify the common points from which their effectiveness derives. These points all relate to the optimization of your mental resources.

 

 

1. First, the capacity to sustain a mental effort is a… capacity. Thus, it is not conceivable to endure a mental load without finally suffering from fatigue. Consequence: whatever your mental preparation technique, if its implementation is persistent then it will surreptitiously consume your resources and eventually lead to a state of significant mental fatigue (see “How mental fatigue keeps you from running“). Ultimately, because of memory reminders, postural checks, mental projections, focused attention… you will feel less available and alert before you even start running. A limit of bad omen for an event that has not yet begun…

2. Second, the qualitative component of the mental approach echoes the “what?” that is, the technique(s) you choose to use. Here, remember that even among top athletes, there is no miracle mental prepa recipe: one athlete will benefit from using a reactivation strategy (e.g. boost himself) while another will benefit from a higher temperance before the event. However, there is a redundancy among experts: their ability to quickly switch from an “out” mode to an “in” mode. A fraction of a second is enough for them to switch to the task, sometimes giving the impression that they weren’t elsewhere the moment before. No transition! How is that possible? Because they have learned to identify the elements to focus on before/during the event. No useless research in memory, no sterile questioning, right to the point!

From there, the implementation of individualized mental routines becomes meaningful. Indeed, a background of operational strategies would make it possible to limit research activity, preserve the “capacity of mental effort” and thus facilitate the implementation of any technique. Conversely, venturing into implementing a new self-management technique on D-day is not a bright idea…

 

 

3. These first two points may seem obvious. A third is equally so, but remains a little adopted reflexion whatever the level of practice: the timing of the mental preparation (i.e., when is the strategy implemented?). An often empirical timing that, unfortunately, can lead to unintended effects. Example: to seek too long to control everything, the technique used becomes anxiogenic and no longer ergogenic. The athlete then interferes with feelings of anger or isolation when his only wish was to “do things too well”. By acting excessively, he introduces a vicious cycle of effort-fatigue-inefficacy, which takes him away from the soothing sensations sought.

Let go is a necessary step here! This, to preserve your resources and be able to effectively alternate between moments of “emptiness” and those of focus. And here, it is not a question of thinking vaguely about the event or of making a final check of the equipment… No, it is a question of cutting you off completely, getting out of context, escaping, finding a “weak time” without concern, without guilt. Friends, memories and contemplation of the environment allow us to open the blinkers and act as a valve for a more effective return to the more serious elements of the competition. And to find out when to switch from “out” to “in” mode, just ask yourself the question: “when does the situation become serious enough to deserve me to get into it, without it needlessly exhausting me?”.

4. A final point to consider in the medium term refers to knowing yourself to optimize your preparation. Indeed, if a first step is the technical implementation (descending logic: “I know so I do”), quickly, a step back on the effects generated by the intervention will have to be adopted (ascending logic: “I did so I learn”). The objective is the appropriation of the technique used through an attentive ear to give to a simple marker, often inhibited and even counter-intuitive when the pressure rises: the feeling of quietude.

Managing oneself in a competitive situation is no easy task. Disturbances are numerous and the re-articulation of priorities conditions a part of well-being. Some may fear to rearrange their routine under the discourse of speakers who want to reassure themselves. Some others are astonished to see themselves overtaken by competitors less well organized in the pre-race. What if these “detached” runners were, in fact, more strategic? In short, to learn how to manage yourself better before a race, the questions to wonder remain simple: What to do? When? Until when? And… for what purpose? Pleasure!!

 

GUTAÏ : A FIRST RELIEF.

With your training application GUTAÏ, you don’t have a psychologist at your fingertips but you have crucial information to limit your feeling of tension. A first concrete example corresponds to the nutritional recommendations: according to your racing format, GUTAÏ provides you with dosages (gels, drinks, caffeine…) associated with a specific timing. You know what to take and when. So your role is limited to preparing your stocks well rather than anticipating catches.

In terms of pace, it’s the same. Athletes often wonder about how to manage the effort to adopt in a race depending on their feeling, the course or the weather. Today GUTAÏ is able to give you a bike and running pace according to your event but especially according to your critical intensities. And this point is important, because your critical intensities are obtained from paces that you have already been able to produce in the past. Your race speeds are therefore not extrapolated from theoretical data, they are concrete, and that is crucial when you get to the start line: knowing that the speeds are ambitious, but that they are achievable!

Stratégie mentale : Respecter les bases


 

« C’est pas faute d’avoir essayé ! », « Ça m’énerve !! », « Je ne comprends pas, j’avais tout fait comme prévu ». Autant de réactions qui nous éloignent de notre but initial : le plaisir. Et pourtant, les stratégies de préparation mentale à la performance physique ne manquent pas… À mesure que ces dernières foisonnent, on en oublie malheureusement les bases. Rappels.

 

Depuis maintenant longtemps, la préparation mentale sert à mieux nous préparer à un événement majeur, ou en tout cas perçu comme tel. « Perçu » car alors que certains d’entre nous ne ressentent pas le besoin de changer la manière dont ils appréhendent une course, d’autres veulent tout savoir sur l’imagerie mentale, la relaxation, la fixation de buts… Des techniques qui ont fait leur preuve pour réguler notre état émotionnel mais dont l’efficacité n’est pas dépendante d’un copié-collé efficace.

En effet, l’expérience personnelle montre que certaines méthodes s’appliquent mieux que d’autres et ne s’appliquent même que parfois. Ainsi on n’est pas tous égaux devant l’imagerie mentale, par exemple… Sur cette base, l’idée de cet article est de prendre du recul sur toutes ces techniques de préparation pour identifier les points communs qui conditionnent leur efficacité. Ces points renvoient à l’optimisation de nos ressources mentales.

 

 

1. En premier lieu, la capacité à soutenir un effort mental est une… capacité. Et oui ! Ce qui signifie qu’il n’est pas envisageable d’endurer une charge mentale sans finir par en subir la fatigue. Conséquence : quelle que soit la technique de prépa mentale, si sa mise en place est persistante avant une épreuve, alors elle consommera subrepticement nos ressources et aboutira finalement à un état de fatigue mentale important (lire à ce sujet « Comment la fatigue mentale vous empêche de courir« ). Au final, à cause de ces rappels en mémoire, de contrôles posturaux, de projections mentales, de focus attentionnel ciblés… on a l’impression d’être moins disponible et moins alerte avant même d’avoir commencé à courir. Une impression de mauvais augure sachant que l’épreuve n’a même pas encore commencé.

2. En second lieu, le volet qualitatif de l’approche mentale fait écho au « quoi » c’est-à-dire la/les techniques(s) que l’on choisit d’utiliser. Ici, rappelons que même chez les sportifs de haut niveau, il n’y a pas de recette miracle de prépa mentale : alors qu’un athlète gagnera à utiliser une stratégie de réactivation (ex : respirer vite), un autre tirera profit d’une plus grande tempérance avant l’épreuve. Toutefois, un détail est prégnant chez les experts : leur faculté à switcher rapidement d’un mode « out » à un mode « in ». Une fraction de seconde suffit pour qu’ils basculent dans la tâche, donnant parfois l’impression de ne pas avoir été ailleurs l’instant d’avant. Sans transition ! Comment est-ce possible ? C’est possible car ils ont appris à identifier les éléments précis sur lesquels porter leur attention avant/pendant l’épreuve. Pas de recherche en mémoire inutile, pas de questionnement stérile. Droit au but !

À partir de là seulement, la mise en place de routines mentales prend son sens. En effet, avoir un bagage de stratégies personnelles permet de limiter l’activité de recherche, de préserver la « capacité mentale » et donc de faciliter leur mise en œuvre. À l’inverse, s’aventurer à tester une nouvelle technique de gestion de soi le jour J n’est pas une idée lumineuse… Retenons cela.

 

 

3. Les deux points précédents sont évidents, quand on y pense. Le troisième l’est tout autant mais il reflète une réflexion peu adoptée quel que soit le niveau de pratique : c’est celui du timing (à quel moment on utilise la technique). Ce timing est souvent empirique. Or, mal agencé, une technique peut conduire à des effets pervers, quelle qu’elle soit. Par exemple, à vouloir trop longtemps tout contrôler, le fait de gérer sa respiration passe d’un statut ergogène à anxiogène : l’athlète s’immisce dans des états de colère / isolement alors que son seul souhait est de « vouloir trop bien faire les choses ». En agissant ainsi, on introduit finalement un cercle vicieux efforts-fatigue-inefficacité qui nous éloigne des sensations apaisantes recherchées.

Le lâcher-prise est alors une étape nécessaire ! Cela pour préserver nos ressources et rester capable d’alterner les moments de « vide » et de « focus ». Et dans ces moments de « vides », il ne s’agit pas de songer vaguement à l’épreuve ou de faire un dernier check du matériel… Non, il s’agit de couper complètement, de nous sortir du contexte, nous évader, trouver un « temps faible » sans préoccupation et sans culpabilité. Alors les amis, les souvenirs, la contemplation de l’environnement permettent d’ouvrir les œillères et servent de soupape, par exemple. Pour savoir quand switcher du mode « out » au mode « in », la seule question est : « à quel moment la situation devient-elle suffisamment sérieuse pour mériter que je m’y mette sans que cela ne m’épuise inutilement ?« .

4. Un dernier point est à considérer sur le moyen terme. C’est celui de la connaissance de soi pour optimiser la préparation. En effet, si une première étape est la mise en oeuvre de la technique mentale (logique descendante : « je connais le principe donc je fais »), rapidement, une prise de recul doit se faire sur les effets générés par l’intervention (logique ascendante : « j’ai fais donc j’apprends »). L’objectif étant l’appropriation de la technique. Il n’y a pas de contrôle particulier à réaliser ici mais plutôt une oreille attentive à porter à un marqueur simple, un marqueur souvent inhibé et même contre-intuitif quand la pression monte : notre sentiment de quiétude.

La gestion de soi en compétition n’est pas mince affaire. Les perturbations sont multiples et l’articulation des priorités conditionne une partie du bien-être. Par exemple, certains se font peur à réaménager leur routine sous le discours d’orateurs désireux de se rassurer eux-mêmes. D’autres s’étonnent de se voir dépassés par des concurrents qui semblaient moins organisés. Et si ces coureurs « libres » n’étaient, en réalité, que plus stratèges… ? Pour s’en inspirer et apprendre à mieux se gérer avant une course, retenons donc que les questions à se poser sont simples : Quoi faire ? Quand ? Jusqu’à quand ? Et… à quelle fin ? Le plaisir !!

 

GUTAÏ : UN PREMIER SOULAGEMENT.

Avec votre application d’entraînement GUTAÏ, vous n’avez pas (encore) de psychologue à portée de mains mais vous disposez d’informations cruciales pour limiter votre sentiment de tension. Un premier exemple concret correspond aux recommandations nutritionnelles : selon votre format de course, GUTAÏ vous propose des dosages (gels, boissons, caféine…) associés à un timing spécifique. Vous savez quoi prendre et à quel moment. Votre rôle se limite donc à bien préparer vos stocks plutôt qu’à anticiper ou gérer les prises.

En termes d’allures, c’est pareil. Souvent les athlètes se questionnent sur la gestion de l’effort à adopter en course selon leur sensation, selon le parcours ou la météo. Aujourd’hui GUTAÏ vous propose une allure à vélo et en course à pied selon votre épreuve mais surtout selon vos intensités critiques. Et ce point est important, car vos intensités critiques sont obtenues à partir d’allures que vous avez déjà été capables de produire par le passé. Vos allures de course ne sont donc pas extrapolées de données théoriques, elles sont concrètes, et ça, c’est crucial quand on arrive sur la ligne de départ : savoir que les allures sont ambitieuses, mais qu’elles sont réalisables !