Powerful or Endurant: calculate your endurance index to progress!

In long-distance sports (triathlon, trail, marathon, cyclosport events, etc.), VO2max*, MAP** or MAS*** are often referred to as essential references for endurance performance. These references that may be of interest for training are only one piece of the puzzle and cannot explain the endurance performance as a whole.

Indeed, athletes with an identical MAP or MAS do not necessarily have the same performance on a long-duration event. It would be too simple because it would be enough to have the MAP/MAS of the athletes before a race to be able to establish the ranking. In the reality of the field, we know that performance is much more complex! In other words, the MAP or MAS are insufficient indicators to determine athletes’ performance in long-term events.

The Endurance Index, the central index of endurance performance

Having a high MAP or MAS is good, but if you are not able to maintain a high % of this value over a long period of time, your performance will not meet your expectations. This is the whole principle of endurance that we will discuss in detail!

Endurance can be defined as an athlete’s ability to maintain a high intensity while minimizing its decrease as the duration of effort increases. An athlete with a high level of endurance will thus be able to achieve better performance than an athlete with higher MAP/MAS values but with low endurance.

To assess your endurance we have developed the endurance index which corresponds to the ratio between:

Indoor bike

  • Your best performance on 20′ and your best performance on 5′.

Flat outdoor bike

  • Your best performance on 20′ and your best performance on 5′.
  • Or your best performance on 60′ and your best performance on 20′.

Uphill outdoor cycling

  • Your best performance on 20′ and your best performance on 5′.

Indoor running

  • Your best performance on 20′ and your best performance on 5′.

Flat outdoor running

  • Your best performance on 20′ and your best performance on 5′.
  • Or your best performance on 45′ and your best performance on 20′.

Uphill outdoor running

  • Your best performance on 20′ and your best performance on 5′.

Each athlete therefore has his or her own endurance index, which is expressed differently according to the context of the exercise (indoor vs outdoor, flat vs uphill) and the duration of the effort.

Indeed, powerful athletes will often have a better performance over 5′ while endurance athletes will have a lower decrease in intensity with the extension of the duration of effort. For example, a rider may have a high endurance index on the flat while in a uphill he will have a low endurance index and conversely for the climber who will have a high endurance index in uphill and low endurance index on the flat.

The Endurance Index is a training-related individual approach that helps to determine your endurance profile and guide you in choosing your training sessions based on your strengths and weaknesses.

The optimal endurance index:

  • Ratio 20′ / 5′: between 85 and 89.9%.
  • Ratio 60′ / 20′: between 92 and 97%.

Let’s take some concrete examples to understand how the endurance index works

Some athletes may have balanced profiles. Here is an illustration with the ratios 20’/5′ and 60’/20′ of the same athlete.

For this type of athlete, because of his endurance index, a mixed work between critical intensity (Z2) and high intensity (Z3) can be interesting to progress and pass an additional level.


On the other hand, other athletes may have unbalanced profiles with an optimal 20’/5′ ratio and a 60’/20′ ratio with a low endurance index. Example below for the same athlete.

For this athlete profile, training can be directed towards work at critical intensity over a prolonged period in order to improve mechanical performance and help him to maintain a high intensity over a long period of time.


Caution! A low or high endurance index may also indicate that performances are not representative of the reality and that it would be appropriate to update them.

On this example, we see that the best performance over 5′ is very close to the best performance over 20′. It is therefore certainly advisable to carry out a 5′ performance test to ensure that the endurance index is consistent. If this is consistent, the orientation of the training can focus on high-intensity work in Z3.

In this example, the athlete who has performed his performance tests on a home trainer at maximum intensity shows a strong lack of endurance. In his case, it will be a question of working with intervals in Z2 of a duration >8′ to help him maintaining a high intensity over a long period. When the ratio 20’/5′ is in favour of 5′ then it will be appropriate for the athlete to use the RPE (the rate of the perceived exertion) to define his effort intensities because they will often be low in regards of the break in the curve intensity-time.


How to use the Endurance Index feature?

Go to the “Performance profile” page and then go to the “Endurance index” tab.

You will have the choice to calculate your endurance index according to the discipline (cycling or running), the context (indoor, outdoor flat, outdoor ascent) and the date on which your best performances have been achieved.

To help you use this feature properly, we have placed various tips that you can discover by clicking on the ”?”.

Depending on your endurance index, chosen discipline and context, you will then obtain a 4-week training program that has been specially designed to allow you to progress on your weak point. You can also choose whether you are “trained” or “very trained” to get sessions with more or less volume at high intensity. Then click on “schedule these sessions” to integrate them into your training calendar, and drag-drop them.


Special case of triathlon

Triathlon is a special discipline because you can have a low endurance index in indoor cycling, moderate in outdoor cycling and high in flat outdoor running.

You cannot reasonably perform HIT sessions in every conditions. We have therefore created a short tutorial to guide you through the layout.


You now have all the keys to build your program over 4 weeks in order to progress on your weak point(s).

We wish you a good training with this new Premium feature – available on the WEB App – and we hope it will meet your expectations.

To subscribe to the Premium package click on this link if you already have a GUTAÏ account => https://apps.gutai.training/athlete/payment/profile or create your account by clicking on this link => https://apps.gutai.training/login

(*) maximum volume of oxygen that can be used at the muscular level during exercise

(**) best power over 5′.

(***) best speed over 5′.

Puissant ou Endurant : calculer votre index d’endurance pour progresser !

Dans les sports de longue durée (triathlon, trail, marathon, cyclosportive …) on parle souvent de VO2max*, de PMA** ou de VMA*** comme étant des références essentielles pour la performance d’endurance. Ces indices qui peuvent se révéler intéressants pour l’entraînement ne sont qu’une pièce du puzzle et ne peuvent pas expliquer la performance d’endurance dans son ensemble. 

En effet, les athlètes ayant une PMA ou VMA identique n’ont pas forcément la même performance sur une épreuve de longue durée. Ce serait trop simple car il suffirait d’avoir la PMA/VMA des athlètes avant une course pour pouvoir établir le classement. Dans la réalité du terrain on sait que la performance est bien plus complexe ! Autrement dit, la PMA ou la VMA sont des indices insuffisants pour déterminer les performances des athlètes sur des épreuves de longue durée.  

L’index d’endurance, indice central de la performance d’endurance

Avoir une PMA ou une VMA élevée c’est bien mais si vous n’êtes pas capable de maintenir un % élevé de cette valeur sur une longue durée, votre performance ne sera pas à la hauteur de vos espérances. C’est là tout le principe de l’endurance que nous allons évoquer en détail !

L’endurance peut être définie comme la capacité d’un athlète à maintenir une intensité élevée en limitant au maximum sa diminution au fur et à mesure de l’augmentation de la durée de l’effort. Un athlète avec une endurance élevée pourra ainsi obtenir de meilleures performances qu’un athlète avec des valeurs de PMA/VMA plus élevées mais avec une endurance faible. 

Pour apprécier votre endurance nous avons développé l’index d’endurance qui correspond au ratio entre :

  • Vélo indoor
    • Votre meilleure performance sur 20′ et votre meilleure performance sur 5’
  • Vélo outdoor plat
    • Votre meilleure performance sur 20′ et votre meilleure performance sur 5’
    • Ou votre meilleure performance sur 60′ et votre meilleure performance sur 20’ 
  • Vélo outdoor montée 
    • Votre meilleure performance sur 20′ et votre meilleure performance sur 5’
  • Course à pied indoor
    • Votre meilleure performance sur 20′ et votre meilleure performance sur 5’
  • Course à pied outdoor plat
    • Votre meilleure performance sur 20′ et votre meilleure performance sur 5’
    • Ou votre meilleure performance sur 45′ et votre meilleure performance sur 20’
  • Course à pied outdoor montée
    • Votre meilleure performance sur 20′ et votre meilleure performance sur 5’

Chaque athlète a donc son propre index d’endurance qui s’exprime différemment selon les contextes de réalisation (indoor vs outdoor, plat vs montée) et la durée d’effort. 

En effet, des athlètes puissants auront bien souvent une meilleure performance sur 5’ alors que des athlètes typés endurance auront une baisse d’intensité plus faible avec l’allongement de la durée d’effort. A titre d’exemple, un rouleur pourra avoir un index d’endurance élevé sur le plat alors qu’en montée il aura un index d’endurance faible et inversement pour le grimpeur qui aura un index d’endurance élevé en montée et faible sur le plat.

L’index d’endurance représente ainsi une approche individuelle de l’entraînement qui permet de déterminer votre profil d’endurance et de vous guider dans le choix de vos séances d’entraînement en fonction de vos points faibles et points forts.

L’index d’endurance optimal :

  • Ratio 20’/ 5’ entre 85 et 89,9%. 
  • Ratio 60’/ 20’ entre 92 et 97%. 

Prenons des exemples concrets pour bien comprendre le fonctionnement de l’index d’endurance

Certains athlètes peuvent présenter des profils équilibrés. En voici l’illustration avec les ratios 20’/5’ et 60’/20’ d’un même athlète.

 

Pour ce type d’athlète, du fait de son index d’endurance, un travail mixte entre l’intensité critique (Z2) et la haute intensité (Z3) peut s’avérer intéressant pour progresser et passer un palier supplémentaire.


A l’inverse, d’autres athlètes peuvent eux présenter des profils déséquilibrés avec un ratio 20’/ 5’ optimal et un ratio 60’/20’ présentant un index d’endurance bas. Exemple ci-dessous pour un même athlète.

Pour ce profil d’athlète on peut orienter l’entraînement sur du travail à intensité critique sur une longue durée afin d’améliorer son rendement mécanique et lui apprendre à maintenir une intensité élevée sur un longue durée.


Attention ! Un index d’endurance bas ou élevé peut également indiquer que les performances ne sont pas équilibrées et qu’il serait opportun de les remettre à jour.

Sur cet exemple, on voit que la meilleure performance sur 5’ et très proche de la meilleure performance sur 20’. Il convient donc certainement de réaliser un test de performance sur 5’ pour s’assurer que l’index d’endurance est cohérent. Si celui-ci est cohérent, l’orientation de l’entraînement pourra s’axer sur le travail à haute intensité en Z3.

Sur cet exemple, l’athlète qui a bien exécuté ses tests de performance sur home-trainer à intensité maximale montre un fort déficit d’endurance. Dans son cas, il s’agira de travailler avec des intervalles en Z2 d’une durée >8’ pour l’habituer à maintenir une intensité élevée sur une longue période. Lorsque le ratio 20’/5′ est en faveur du 5′ alors il conviendra à l’athlète d’utiliser le RPE (perception de la difficulté de l’effort) pour définir ses intensités d’effort car elles seront souvent basses par rapport à la rupture au niveau de la pente de relation entre l’intensité et le temps.


Comment utiliser la fonctionnalité Index d’endurance ?

Rendez-vous en page « Profil de performance » puis aller dans l’onglet « Index d’endurance ».

Vous aurez le choix pour calculer votre index d’endurance selon la discipline (vélo ou course à pied), le contexte (indoor, outdoor plat, outdoor montée) et la date de réalisation de vos meilleures performances.

Pour vous aider à bien utiliser cette fonctionnalité, nous avons placé différents conseils que vous pouvez découvrir en cliquant sur les « ? ».

Selon votre index d’endurance, la discipline choisie et le contexte, vous obtiendrez alors un programme d’entraînement sur 4 semaines qui a été conçu spécialement pour vous permettre de progresser sur votre point faible. Vous pouvez également choisir si vous êtes « entraîné » ou « très entraîné » pour obtenir des séances avec plus ou moins de volume à haute intensité. Ensuite cliquez sur « planifier ces séances » pour les intégrer dans votre calendrier d’entraînement en glissant-déposer.

Cas particulier du triathlon

Le triathlon est une discipline particulière car vous pouvez très bien avoir un index d’endurance bas en vélo indoor, moyen en vélo outdoor et élevé en course à pied outdoor plat. 

Vous ne pouvez pas raisonnablement réaliser des séances HIT dans chaque condition. Nous avons donc créé un petit tutoriel pour vous guider dans l’agencement.

Vous avez maintenant toutes les clés pour construire votre programme sur 4 semaines afin de progresser sur votre ou vos points faibles. 

Nous vous souhaitons un bon entraînement avec cette nouvelle fonctionnalité Premium – disponible sur la WEB App – et nous espérons qu’elle puisse répondre à vos attentes.

Pour vous abonner à la formule Premium cliquez sur ce lien si vous avez déjà un compte GUTAÏ => https://apps.gutai.training/athlete/payment/profile ou alors créez votre compte en cliquant sur ce lien => https://apps.gutai.training/login

 

(*) volume d’oxygène maximal pouvant être utilisé au niveau musculaire durant l’exercice

(**) meilleure puissance sur 5’

(***) meilleure vitesse sur 5’