Periodize… the recovery?

Ask a runner to introduce you to the basics of his/her progress, and he will first describe the arrangement of his workouts, his implications for effort, etc. Now ask a coach the same question, and observe the differential response based on… hindsight. And so the evocation of recovery! While reflections on the dynamics of progress are generally focused on the notion of load, what about the optimization of recovery tools? Overview.

 

In training as elsewhere, the dose-response principle applies to compensate (or even overcompensate) for exercise-induced fatigue. Thus a marathon will be evacuated more slowly than a 10km; and this 10km with more difficulty than a 20km bike – despite similar durations. Questions of musculoarticular trauma caused by contact on the ground… Despite this obvious observation, there is nevertheless a lack of consensus on the optimisation of the means to be used following a given effort. Why?

The problem of trauma mentioned above provides a first indication for reflection. Because organizing his recovery means first of all interpreting the constraints of HIS effort. For example, it will be in the athlete’s interest to rearrange his program after the 10km by favouring swimming sessions… But the question of training level also counts since, for the same duration of the event, the confirmed athlete will recover faster than the beginner. Thus, the former will be able to opt for short-term recovery strategies (hydration, nutrition) while the latter will certainly have to engage in a longer-term process (balneotherapy, napping).

A second reason for the lack of consensus relates to individual responses; these particularities require that the interest of a method be put into perspective in relation to the athlete’s life context/intrinsic specificity. Indeed, while you may like the thermal/relaxing effects of massage, how will your partner, less comfortable in this type of situation, respond to it? How will you react once immersed in a cryotherapy chamber, to the machinery of electro-stimulation or when napping is necessary? In fact, will you always respond in the same way or will you show some habituation?

In this context, a study recently demonstrated the placebo effect of cold water immersion sessions following very intense intermittent effort. Indeed, as attested by the performance indices, the subjects showed no difference in recovery after 15 minutes of exposure to a cold bath (10°C) or after a temperate bath (34°C) announced as being as effective as the cold bath. These two methods, however, produced better results than the controlled situation (also 34°C). On this basis, it seems that recovering first of all corresponds to appropriating the mode used: discovering, believing, experimenting, personalizing, readjusting, etc.

 

In spite of this heterogeneity of responses, a consistency of opinion is established on the goals to aim for after exercise: recovery must enable the system to regenerate notably by restoring energy and water reserves, repairing the traumas induced by exercise and evacuating nervous fatigue linked to exercise.

For this reason, there is not lack of techniques, from specific nutritional intakes to cooling strategies and the problems of stretching or compression stockings. Although there are also many debates, none of them call into question the importance of 3 pillars of recovery: sleep, hydration and nutrition. Here then are some basics to experiment and personalize:

  • Distribute hydration within 2 hours post-exercise in order to drink 150% of the volume of water lost, estimated by [(pre-exercise weighing – post-exercise weighing) + ingested volume during exercise]. Alternate water and exercise drink in order to promote the absorption of water by the body and thus limit urinary losses (especially if the effort takes place in the evening to avoid waking up at night). Indeed, exercise drinks can allow a better assimilation of water by the body of 10% compared to a normal drink.
  • Insist on restocking of carbohydrates (dry fruit, cereals) as well as on the rapid intake of a protein drink (about 20g during or immediately after exercise) if the session lasted >1h and if the next meal is not imminent. Do not hesitate to diversify food resources to encourage consumption. Milk is therefore optimal (hydration and protein) with cereals (carbohydrates).
  • Limit important and repeated sources of activation (managing a schedule, an unusual task, etc.) if the training session was hard and the next break is delayed. In fact, the levels of professional, emotional and physical fatigue… add up, then limiting your productivity and your recovery.
  • Schedule a 20-30 minute nap after lunch. If you don’t benefit from the “profound sleep” phase (muscle, immunity, cognitive.. regeneration), you will at least get back full of dynamism. Moreover, think that the stimulating effects of coffee (if they apply to you!) are effective only after a good half hour and are therefore not inconsistent with a nap.
  • Potentiate your recovery by combining the modalities protein drink / nap / light electromyostimulation, or cool clothing on the chest / leg massage / hydration. This will speed up your return to the state of homeostasis. If you don’t combine them, you can try to arrange them wisely (e. g., first cool the body before you hydrate to maximize rehydration). Many modalities are neglected by estimates of lack of time or organization (feeding, hydration, pause time, etc.) while they are just essential. It’s not for nothing that more and more companies are offering post-lunch nap times… Why not you?

As you will have understood, recovery is not only physiological and must be personalised. In this perspective, testing, sorting, individualizing, combining, and even believing in new ways of recovery is certainly an attitude propitious to performance. Like the issues of training or pacing, the ideal recovery is likely to reside in the modulation of strategies to maximize its effects.

 

RECOVER…FOREVER?

As surprising as it may seem, maximizing the effects of a recovery strategy can sometimes involve “non-recovery” (the absence of post-exercise strategies). Curious, isn’t it? In fact, the reason for such a phenomenon is rooted in the body’s ability to adapt to the elements and thus develop specific adjustments. Thus, since recovery strategies allow for a rapid and significant reduction in the stressful effects of physical exercise, less adaptations of the body will be made as a result of training (muscular hypertrophy, development of specific enzymes, sweating mechanisms, sensation of comfort, etc.). In short, using a recovery modality is to some extent an additional help for the body to regain its stability.

 

WHICH CONSEQUENCES FOR TRAINING?

The scheduling of sessions is often based on comparable weeks in volume and variable in intensity for reasons of scheduling. The goal is to obtain a peak shape at a precise time of the season. In this regard, the idea of potentiating the effects of recovery may involve strategic management of training stress during the overload period, seeking to maximize this stress during AND after intense sessions. How? By minimizing recovery strategies in order to teach the body to develop adaptive responses on its own. This can happen by the absence of carbohydrate intakes following a long run, of protein intakes after a resistance training session, of water after a heat-acclimation session, of nap between 2 difficult training sessions…

Conversely, during the pre-competitive tapering period, the stakes will be reversed. The aim will be to provide the body with all the aids that will enable it to recover a basal state – or even better – in order to raise its performance potential. The combinations of recovery modalities take all their place here: your body has not been accustomed to receiving these aids during the training period, so it will gladly take on the contributions you will provide (by assimilating them more efficiently).

 

In short, heavy vs. low training phases therefore do not refer respectively to Load vs. Recovery. They also refer to a periodization of recovery. Recovering is also planning. And since the modalities are plural, the list remains more personal, so… to your pens.

Périodiser… la récupération !

Demandez à un athlète de vous présenter les soubassements de sa progression et il vous décrira en priorité l’agencement de ses séances d’entraînement, ses implications dans l’effort, etc. Posez maintenant la même question à un coach et observez le différentiel de réponse fondé sur… la prise de recul. Et donc la prise en compte de la récupération ! Alors que les réflexions sur l’amélioration de la performance sont généralement cristallisées autour de la charge, qu’en est-il de l’optimisation de la récupération ? Tour d’horizon.

 

À l’entraînement comme ailleurs, le principe de dose-réponse s’applique quand il s’agit de compenser la fatigue : un marathon sera plus longuement évacué qu’un 10km, et ce 10km plus difficilement qu’un 20km vélo – malgré des durées similaires. Questions de traumatismes musculo-articulaires imposés par les contacts au sol… Malgré ce constat, une absence de consensus persiste sur l’optimisation des moyens à mettre en œuvre après un effort donné. Pourquoi ?

La problématique des traumatismes apporte une première piste de réflexion. Car organiser sa récupération c’est d’abord interpréter les contraintes de VOTRE effort. Par exemple en choisissant ses disciplines : vous aurez intérêt à réaménager votre programme d’entraînement après le 10km en favorisant les séances de natation. En plus, la question du niveau d’entraînement compte aussi puisque, pour une même durée d’épreuve, l’athlète confirmé a tendance à récupérer plus vite que le débutant. Le premier pourra alors opter pour des stratégies de récupération à court terme (hydratation, nutrition) tandis que le second pourra être amené à engager un process à plus long terme (balnéothérapie, sieste).

Une seconde piste expliquant l’absence de consensus sur la récupération renvoie aux réponses individuelles ; ces particularités qui nous disent de relativiser l’intérêt d’une méthode selon nos contextes de vie / spécificités intrinsèques. En effet, vous pouvez beaucoup affectionner les effets thermiques/relaxants des massages, mais comment réagira votre ami moins à l’aise dans ce genre de situation ? Comment réagirez-vous dans un caisson de cryothérapie, ou à la machinerie de l’électro-stimulation ou encore en situation de sieste ? Répondrez-vous toujours de la même manière ? Ou manifesterez vous une accoutumance ?

Dans ce contexte, une étude récente montre des résultats très intéressants : elle a démontré l’effet placebo de l’immersion en eau froide après à un effort intermittent intense. En effet, comme attesté par les indices de performance, les sujets ne démontraient aucune différence de récupération après 15minutes d’exposition à un bain à 10°C ou après un bain à 34°C qui était annoncé comme aussi efficace que le bain froid. Ces deux modalités induisaient toutefois de meilleurs résultats que la situation contrôle (elle aussi de 34°C). Sur cette base, il semble que récupérer corresponde d’abord au fait de s’approprier le mode de récupération utilisé, c’est pourquoi nous vous encourageons à découvrir, expérimenter, personnaliser, réajuster vos méthodes.

 

Malgré cette hétérogénéité de réponses, une consistance s’établit sur les buts qui doivent être visés après l’exercice : la récupération doit permettre de régénérer le système : en reconstituant les réserves énergétiques et d’eau, en réparant les traumatismes induits par l’exercice et en évacuant la fatigue nerveuse liée à l’exercice.

Pour cela, les techniques ne manquent pas : des apports nutritionnels spécifiques aux stratégies de refroidissement en passant par la problématique des étirements ou celle des bas de compression. Les débats sont nombreux. Pourtant, aucun ne remet pourtant en question l’intérêt de 3 piliers de la récupération : le sommeil, l’hydratation, la nutrition. Nous vous proposons donc quelques bases à expérimenter puis à personnaliser :

  • Distribuer l’hydratation dans les 2h post-exercice afin de boire 150% du volume d’eau perdu pendant la séance. Ce volume peut être estimé par [(pesée pré-exercice – pesée post-exercice) + volume ingéré pendant l’effort]. Alterner aussi eau et boisson d’effort afin de favoriser l’absorption de l’eau par le corps et ainsi limiter les pertes urinaires (notamment si l’effort a lieu en soirée pour éviter les réveils nocturnes). En effet, les boissons d’effort favorisent l’assimilation de l’eau par le corps jusqu’à 10% en plus par rapport à une boisson normale.
  • Insister sur le restockage des glucides (fruits sec, céréales) ainsi que sur la prise rapide d’une boisson protéinée (environ 20g pendant ou immédiatement après l’effort) si la séance a duré >1h et que le prochain repas n’est pas imminent. Diversifier les aliments pour inciter à la consommation. Le lait, c’est donc optimal (hydratation et protéines) avec des céréales (glucides).
  • Limiter les sources d’activation (gérer un agenda, une tâche inhabituelle, faire les courses, etc.) si la séance d’entraînement a été vraiment dure et que la prochaine pause n’est pas prête d’arriver. C’est important car vos niveaux de fatigue professionnelle, affective, sportive… s’additionnent les unes aux autres et court-circuitent votre récupération si vous les accumulez.
  • Programmer une sieste de 20-30 minutes après le repas du midi. Et oui, à défaut de bénéficier de la phase de sommeil profond (qui a des effets sur les régénérations musculaire, immunitaire, cognitive…), vous repartirez au moins plein de dynamisme. D’ailleurs, sachez que les effets stimulants du café (s’ils s’exercent sur vous) sont généralement effectifs après une bonne demi-heure et ne sont donc pas incohérents avec la sieste.
  • Maximisez votre récup’ en combinant les modalités. Exemples : boisson protéinée / sieste / électromyostimulation légère, ou encore vêtement réfrigérant sur le buste/ massages des jambes / hydratation. Vous accélérerez ainsi le retour à l’état d’homéostasie. À défaut de les combiner, vous pouvez tenter des les agencer judicieusement. Exemple : d’abord refroidir le corps avant de l’hydrater pour maximiser la réhydratation. En réalité, beaucoup de modalités sont délaissées par manque de temps ou d’organisation alors qu’elles sont tout simplement indispensables. Ce n’est pas pour rien que de plus en plus d’entreprises proposent des temps de sieste post-lunch… Pourquoi pas vous ?

Vous l’aurez compris, la récupération n’est donc pas que physiologique et doit, de surcroît, être personnalisée. Tester, trier, individualiser, combiner, et même croire en de nouvelles modalités de récupération représente certainement une attitude propice à la performance. Tout comme pour les problématiques d’entraînement ou de gestion d’allures, l’idéal de récupération réside dans la modulation des stratégies pour en maximiser les effets.

 

RÉCUPÉRER… TOUJOURS ?

Aussi surprenant que celui puisse paraître, maximiser les effets d’une stratégie de récupération passe parfois par une « non-récupération », c’est-à-dire l’absence de mise en place de stratégies post-exercice. Curieux, non ? En fait, la raison d’un tel phénomène, c’est la capacité du corps à s’adapter aux éléments. Ainsi, si les stratégies de récupération permettent de réduire de façon rapide et importante les effets stressants de l’exercice physique, alors de moins grandes adaptations du corps seront opérées suite à l’entraînement (hypertrophie musculaire, développement d’enzymes spécifiques, mécanismes de sudation, sensation de confort, etc.). Autrement dit, employer une modalité de récupération, c’est en quelque sorte apporter une aide artificielle/supplémentaire au corps pour que celui-ci retrouve son état de confort.

 

QUELLE CONSÉQUENCE À L’ENTRAÎNEMENT ?

La plupart des plans d’entraînement repose souvent sur des semaines comparables en volume mais variables en intensité. Le but étant alors d’obtenir un pic de forme à un instant précis de la saison. Pour optimiser les effets de l’entraînement, on pourra alors choisir de minimiser les stratégies de récupération en phase de surcharge afin d’apprendre à l’organisme à développer par lui-même de meilleures réponses adaptatives. Exemple : pas d’apports glucidiques suite à une sortie longue, d’apports en protéines après une séance de musculation, d’eau après une séance d’acclimatation à la chaleur, de sieste ou de glucides entre 2 entraînements difficiles…

À l’inverse, lors de la période d’affûtage pré-compétitif, l’enjeu sera inverse. Fournissez à votre corps toutes les aides lui permettant de retrouver un état stable rapidement. Ici, les combinaisons de modalités de récupération que nous avons évoquées plus haut prennent tout leur sens : votre corps n’étant plus habitué à recevoir ces aides, il acceptera bien volontiers les apports que vous lui fournirez.

 

En somme, temps forts vs. temps faibles d’entraînement ne renvoient donc pas seulement à Charge vs. Récupération. Ils renvoient aussi à une périodisation de votre récupération en fonction de votre objectif : aider votre corps ou le contraindre ?