Decreased Heat rate = improved performance?! Beware of the shortcut (PART 2/2).

Continuation of the article “Decrease in HR at a given intensity = improvement in efficiency?! Beware of the shortcut” where we could see that a decrease in Heart Rate (HR) at a given intensity is not necessarily correlated with an improvement in the athlete’s performance or his fitness level.

It has been learned that it is important to have a holistic approach to studying the cardiac response using the dynamic link between exercise (HRexe), rest (HRR), exercise intensity, perception of effort difficulty, perceived fatigue level and training load or even the stress generated on a daily basis (professional, personal).

To go a little further on the study of the cardiac response in the training process, we are also hearing about the analysis of cardiac variability (HRV) as an effective tool to improve training follow-up to adapt individual load, optimize progression and prevent the risks of overreaching/overtraining. Heart rate variability (HRV) is the perpetual fluctuation of the heart rate around its mean heart rate. Its study allows a non-invasive measurement of the autonomic nervous system (ANS).

Why is it important to analyze the NLS?
The balance of the ANS allows the maintenance of the body’s homeostasis (balance of the different constants of the organism). Chronic training will lead to an imbalance in the ANS. If the training load is well managed the organism will adapt positively and improve. Conversely, if the training is excessive or (especially) poorly conducted, it will cause a disturbance of the ANS and consequently a poor adaptation of the organism. Indeed, too much volume or a poorly managed intensity distribution will not necessarily lead to a stronger progression but will most certainly expose the athlete to increased fatigue, a negative adaptation of the organism and a risk of overreaching/overtraining. It may therefore be interesting to use the NLS response within the training process as an indicator of the body’s ability to adapt to exercise stress.

Beware of the shortcut again

The HRV longitudinal analysis is an interesting indicator for studying the adaptation of the organism to the chronic training load or the prevention of fatigue states, but as with the image of the cardiac response during exercise, it should not be the only control used, otherwise the conclusions drawn from the various HRV indices could prove to be false. Once again, it is the global approach that must take precedence, using the dynamic link uniting the various variables: exercise CF, recovery CF, Perception of effort, state of fatigue, load level and lastly the HRV analysis.

Fit, athletic woman wearing a sports bra and heart rate monitor checking her pulse during a training run

What criteria should be taken into account to avoid making mistakes and improve load monitoring in endurance athletes?

A meta-analysis by Bellenger & al (2016) gives us interesting answers on the subject. The purpose of this study was to identify the positive (performance improvement) and negative (lower performance) adaptations generated by the monitoring of training in endurance sports on CF regulation that is under the control of the ANS.They showed that autonomous regulation of the CF, HRV analysis and post-exercise recovery are interesting indicators to study the adaptation of the organism to endurance training stimuli.

The increase in the following indices may indicate a positive adaptation of the body as a result of an endurance training process:

Slight increase in RMSSD[temporal marker representing parasympathetic activity of the autonomic nervous system], high frequency power (HFP)[reflects parasympathetic activity of the autonomic nervous system] and SD1[mainly represents the parasympathetic activity of an individual] at rest.
Moderate increase in RMSSD, SD1 and HR post-exercise
A sharp increase in HR acceleration
At the same time, they were also able to show a decrease in athlete performance by using the following indices:

A slight increase in resting RMSSD
Insignificant change in HFP and SD1 at rest
Increase in post-exercise RMSSD and HFP
Increase in post-exercise HRR
Decreased post-exercise CF acceleration
It is clear that it is not easy to analyse the data and draw conclusions from it. On the one hand the increase in vagal indices (study of the parasympathetic nervous system) at rest and post-exercise are evident when the body positively assimilates the training load by allowing an improvement of the perfo

Baisse de FC = amélioration du rendement ?! Attention au raccourci (Partie 2/2).

Suite de l’article « Baisse de FC à une intensité donnée = amélioration du rendement ?! Attention au raccourci (PARTIE 1) » où on a pu voir qu’une baisse de la Fréquence Cardiaque (FC) à une intensité donnée n’est pas forcément corrélée à une amélioration du rendement de l’athlète ou encore à son niveau de forme.

On a appris qu’il est important d’avoir une approche globale pour étudier la réponse cardiaque en utilisant le lien dynamique existant entre FCexercice (FCexe), FCrepos (FCR), intensité d’exercice, perception de la difficulté de l’effort, niveau de fatigue perçu et niveau de charge d’entraînement voir même le stress engendré au quotidien (professionnel, personnel).

Pour aller un peu plus loin sur l’étude de la réponse cardiaque au sein du processus d’entraînement, on entend également parler de l’analyse de la variabilité cardiaque (HRV) comme un outil efficace pour améliorer le suivi d’entraînement permettant d’adapter la charge individuelle, d’optimiser la progression et de prévenir les risques d’overreaching/ overtraining. La variabilité cardiaque (HRV) correspond aux fluctuations perpétuelles du rythme cardiaque autour de sa fréquence moyenne. Son étude permet une mesure non invasive du système nerveux autonome (SNA).

Pour quelle raison est-il important d’analyser le SNA ?
L’équilibre du SNA permet le maintien de l’homéostasie de l’organisme (équilibre des différentes constantes de l’organisme). L’entraînement chronique va entraîner un déséquilibre du SNA. Si la charge d’entraînement est bien gérée l’organisme va s’adapter de manière positive et s’améliorer. A l’inverse si l’entraînement est excessif ou (surtout) mal mené il va provoquer une perturbation du SNA et par conséquent une mauvaise adaptation de l’organisme. En effet, un volume trop important ou une distribution des intensités mal gérée ne provoquera pas forcément une plus forte progression mais exposera très certainement l’athlète à une fatigue accrue, une adaptation négative de l’organisme et un risque d’overreaching/overtraining. Il peut donc être intéressant d’utiliser la réponse du SNA au sein du processus d’entraînement comme un indicateur de la capacité de l’organisme à s’adapter face au stress d’exercice.

Attention une nouvelle fois au raccourci !

L’analyse longitudinale HRV est un indicateur intéressant pour l’étude de l’adaptation de l’organisme face à la charge d’entraînement chronique ou encore la prévention des états de fatigue mais comme à l’image de la réponse cardiaque lors de l’exercice elle ne doit pas être le seul témoin utilisé sinon les conclusions tirées des différents indices HRV pourraient se révéler fausses. Une nouvelle fois c’est l’approche globale qui doit primer en utilisant le lien dynamique unissant les différentes variables : FC d’exercice, FC de récupération, Perception de l’effort, Etat de fatigue, niveau de charge et en dernier lieu l’analyse HRV.

Quels critères prendre en compte pour ne pas se tromper et améliorer le monitoring de la charge chez l’athlète pratiquant un sport d’endurance :

Une méta-analyse de Bellenger & al (2016) nous apporte des réponses intéressantes sur le sujet. Le but de cette étude était d’identifier les adaptations positives (amélioration de performance) et négatives (baisse de performance) engendrées par le suivi d’un entraînement dans les sports d’endurance sur la régulation de la FC qui est sous le contrôle du SNA. Ils ont mis en évidence que la régulation autonome de la FC, l’analyse HRV et la FC de récupération post-exercice sont des indicateurs intéressants pour étudier l’adaptation de l’organisme face au stimulus d’entraînement en endurance.

L’augmentation des indices suivants peut révéler une adaptation positive de l’organisme à la suite d’un processus d’entraînement en endurance :

  • Augmentation faible du RMSSD [marqueur temporel représentant l’activité parasympathique du système nerveux autonome], de la puissance des hautes fréquences (HFP) [reflète l’activité parasympathique du système nerveux autonome] et du SD1 [représente principalement l’activité parasympathique d’un individu] au repos
  • Augmentation modérée du RMSSD, du SD1 et FC post-exercice
  • Une forte augmentation de l’accélération de la FC

En parallèle ils ont également pu mettre en évidence une baisse de performance des athlètes en utilisant les indices suivants :

  • Une légère augmentation du RMSSD au repos
  • Changement non significatif de HFP et SD1 au repos
  • Augmentation du RMSSD et HFP post-exercice
  • Augmentation de la FCR post-exercice
  • Diminution de l’accélération de la FC post-exercice

On voit bien qu’il n’est pas évident d’analyser les données et d’en tirer des conclusions. D’un côté l’augmentation des indices vagaux (étude du système nerveux parasympathique) au repos et post-exercice sont évidents lorsque l’organisme assimile de manière positive la charge d’entraînement en permettant une amélioration des performances de l’athlète. D’un autre côté l’augmentation des indices HRV et de FCR peuvent également être liés à une mauvaise adaptation de l’organisme, à une forme d’overeaching (fonctionnel ou non-fonctionnel) et par conséquent une baisse de performance.

Conclusion :

La conclusion est pratiquement similaire à l’article précédent, à savoir ne pas faire de raccourci et se servir du lien dynamique existant entre FC d’exercice, FC de récupération, Perception de l’effort, Etat de fatigue, niveau de charge et analyse HRV. En étant toutefois prudent, il est intéressant de souligner l’intérêt que peut constituer la baisse de l’accélération de la FC qui pourrait être un indice potentiel pour déceler une fatigue induite par un entraînement excessif ou une forme d’overeaching.

Source primaire :

Bellenger & al (2016). Monitoring Athletic Training Status Through Autonomic Heart Rate Regulation: A Systematic Review and Meta-Analysis. Sports Medicine.