10

Do you like road cycling, mountain holidays, and breathtaking views? So GUTAÏ has a gift for you! What will you have fun during your holidays by climbing the 10 most mythical passes of the Tour de France …

1. THE ALPE D’HUEZ … OR 21 TURNS OF HISTORY. (Alps)
Fausto Coppi, Marco Pantani, or the French Pierre Rolland, Christophe Riblon, and Thibaut PINOT had imposed themselves at the top. Located in the French Alps, this climb is 13.8 kilometers long with an average slope of 7.9%. At each lace, you will see on each panel the name and year of a winner of the tour at Alpe d’Huez. The record is held Marco Pantani (1997) who took 37 minutes and 35 seconds. . So your time, and your GUTAÏ INTENSITY in red to go beat the pirate. Note that a triathlon is organized every year in late July / early August … And that the idea would be bad to beat Pantani, while you have a half marathon to run at the top!

2. THE CROSS OF THE IRON CROSS (Alps)
The Croix de Fer pass in Savoie peaks at an altitude of 2067 m. The irregularity and its length makes this climb difficult to climb … Since the dam of Verney the pass is 24 km long and 5.2% average. The panorama is exceptional, cascades, the needles of Argentière on the flank isérois; the Aiguilles d’Arves and the Belledonne range when climbing from Saint-Jean-de-Maurienne. Cycling is also seeing beautiful scenery and not always watching his watch ..;)

3. THE ISERAN’S COLLAR (Alps)
The Iseran pass, in the heart of the Vanoise National Park, is the highest pass on the Tour (2770 m). It connects the valley of Tarentaise to that of Maurienne. Since Bourg-Saint-Maurice (north flank), the rise is 48.8 km to 4.1% average. From Lanslebourg-Mont-Cenis (southern slope), the climb is 32.9 km long, 4.2% average. At the top of the pass enjoy the last laces to admire the ridge of Leissières, and take some pictures to share on social networks by identifying @gutai_training!

4. THE GALIBIER COLL (via Télégraphe) (Alps)
The Col du Galibier rises to 2642m and serves as a border between departemant Savoie & Hautes Alpes. It links Saint-Michel-de-Maurienne and Briançon via the Télégraphe pass to the north and the Lautaret pass to the south. Mythical fight in 2017 between Bardet & Froome, this climb is a “classic” of the Tour. By telegraph, this mythical ascent is 34.9 km long with a slope at 5.5% average. The length will have a hand on your fatigue, handle the effort well, otherwise it will not be fun on the end!

5. THE IZOARD HILL (Alps)
Often called the izoard pass instead of izoard pass, it is the beginning of the QUEYRAS natural park. The southern slope is the best known with its deserted crater “lunar” tunes that makes it famous. The length of the Izoard is 15.9km for an average slope of 6.9% … Hang in “Brunissard”, because this little stretch headwind still has its small effect on fatigue and on the mind ! Many runners of the turn or the ironman of spray (EMBRUNMAN) make the expenses with each passage … So, good luck! Less borrowed, the northern slope since Briançon offers an ascent of 19.2 km to 5.9% average.

6. THE COLOMBIER’S COLLAR (JURA)
On the border of the Savoy, and high of 1498m the collar of Grand Colombier can be crossed since 4 sides! Since Champagne-en-Valromey, the climb is 19.2 km long, with 6.7% average slope over the last 15 kilometers. From Anglefort, you will take the steepest slope, 15.7 km to 7.9%. The Grand Colombier pass from Artemare lasts 15.9 km with 7.8% average. From Culoz the climb lasts 18.3 km at 6.9%. At the top, you will have a breathtaking view of Lake Bourget … And so an impeccable spot to make your HRR minute!
7. MONT VENTOUX (Provence)
The rise of the “Giant of Provence” is more famous by Bédoin, but also harder on this side (South). The Tour de France landed several times at its summit (1912m) on this slope. You will have to be in your zone of highest intensity if you want to go to beat the record of Mont Ventoux held by Iban Mayo, who climbed in 55’51 the pass … 21km to 7.5% of average, in 55 minutes : enough to heat the legs …

8. THE TOURMALET (via LUZ Saint Sauveur) (Pyrenees)
After a climb of 18.8km with an average slope of 7.4% you will reach the top of the pass … And not just any: the highest of the Pyrenees (2115m). The tour has gone on many occasions, including the epic stage with Thomas Voekler in yellow …

9. THE PEYRESOURDE COLL (Pyrénnées)
The Peyresourde pass is a real classic of the pyrénnéennes stages of the tour since it was borrowed on sixty occasions … High of 1569m, the pass of Peyresourde is 9.9 km long with 6.6% of average slope by the Ouest.
To the east, it is 15.3 km (6.1% average slope). You will appreciate the analysis of GUTAÏ that will contextualize your ascent … Because the wind often present and the irregular slope with passages to 13% make the climb quite complicated to manage … GUTAÏ takes into account the exact percentage of the slope, the force and the direction of the wind to analyze your effort;)

10. THE AUBISQUE COLLAR (via LARUNS) (Pyrénnées)
From the top of its 1709m of altitude, the tour has crossed the COL D’AUBISQUE more than seventy times ( or, more than one turn out of two). It is most often through the Soulor pass and Argelès Gazost (30.1 km at 4.1%) that runners climb the Aubisque. If you want something beefier, ride it from Laruns. This itinerary is the one borrowed by the 2016 LD France triathlon championship … A small tourist stop in the middle of the exit is possible: you will pass next to the spa of Eaux Bonnes then the Gourette ski resort. The climb is 16.6 km with 7.2% for 1190 m of elevation gain. When you are close to the summit, enjoy this atypical decor where horses, cows and horses move freely. At the top you will have a breathtaking view of Laruns and the Valley of Ouzom. If you still have legs, you can take the road from the cornice to the neck of Soulor and do 10 km more …

That’s what you have fun this summer, and have enough distance to try some of the 1000 sessions of training provided in the GUTAÏ application (from the senshi pack)

Le top 10 des cols mythiques à vélo !

Vous aimez le vélo de route, les vacances à la montagne, et les vues imprenables ? Alors GUTAÏ a un cadeau pour vous ! De quoi vous amuser pendant vos vacances en grimpant les 10 cols les plus mythiques du Tour de France…

Découvrir les cols du tour de France, un pari osé mais accessible à tous !

1. L’ALPE D’HUEZ… OU 21 VIRAGES D’HISTOIRE . (Alpes)
Fausto Coppi, Marco Pantani, ou encore les français Pierre Rolland, Christophe Riblon, et Thibaut PINOT s’y étaient imposés en son sommet. Située dans les Alpes Françaises, cette ascension est longue de 13,8 kilomètres avec une pente moyenne de 7,9 %. A chaque lacet, vous pourrez voir sur chaque panneau le nom et l’année d’un vainqueur du tour à l’Alpe d’Huez. Le record est détenu Marco Pantani (1997) qui a mis 37 minutes et 35 secondes. . Alors à vos chronos, et votre GUTAÏ INTENSITY en rouge pour aller battre le pirate. Notez qu’un triathlon y est organisé chaque année fin juillet / début aout… Et que l’idée serait mauvaise de vouloir battre Pantani, alors qu’il vous reste un semi marathon à courir au sommet !

2. LE COL DE LA CROIX DE FER (Alpes)
Le col de la Croix de Fer en Savoie culmine à 2067 m d’altitude. L’irrégularité et sa longueur rend cette montée difficile à escalader… Depuis le barrage de Verney le col fait 24 km de long à 5,2% de moyenne. Le panorama est exceptionnel, cascades, , les aiguilles de l’Argentière sur le flanc isérois ; les Aiguilles d’Arves et la chaîne de Belledonne lorsqu’on grimpe depuis Saint-Jean-de-Maurienne. Faire du vélo, c’est aussi voir des paysages splendides et ne pas tout le temps regarder sa montre.. 😉

3. LE COL DE L’ISERAN (Alpes)
Le col de l’Iseran, en plein cœur du Parc national de la Vanoise, est le plus plus haut col emprunté par le Tour (2770 m). Il relie la vallée de la Tarentaise à celle de la Maurienne. Depuis Bourg-Saint-Maurice (flanc nord), la montée fait 48,8 km à 4,1% de moyenne. Depuis Lanslebourg-Mont-Cenis (versant sud), l’ascension est longue de 32,9 km à 4,2 % de moyenne. Au sommet du col profitez des derniers lacets pour admirer la crête des Leissières, et faire quelques photos pour partager sur les réseaux sociaux en identifiant @gutai_training !

4. LE COL DU GALIBIER (via Télégraphe) (Alpes)
Le col du Galibier culmine à 2642m et sert de frontière entre les départemant Savoie & hautes Alpes. Il relie Saint-Michel-de-Maurienne et Briançon via le col du Télégraphe au nord et le col du Lautaret au sud. Mythique combat en 2017 entre Bardet & Froome, cette montée est un « classique » du Tour. Par le télégraphe, cette ascension mythique est longue de 34,9 km avec une pente à 5,5% de moyenne. La longueur aura main mise sur votre fatigue, gérez bien l’effort, sinon ce ne sera pas rigolo sur la fin !

5. LE COL D’IZOARD (Alpes)
Souvent appelé col DE l’izoard au lieu de col d’izoard, il est le début du Parc naturel de la région du QUEYRAS. Le versant Sud est le plus connu avec sa casse déserte aux airs « lunaire » qui en fait sa célébrité. La longueur de l’Izoard est de 15,9km pour une pente moyenne de 6,9%… Accrochez vous dans « Brunissard », car ce petit bout droit vent de face fait toujours son petit effet sur la fatigue et sur le mental ! De nombreux coureur du tour ou de l’ironman d’embrun (EMBRUNMAN) en font les frais à chaque passage… Alors, bon courage ! Moins emprunté, le versant Nord depuis Briançon propose une ascension de 19,2 km à 5,9 % de moyenne.

6. LE COL DU GRAND COLOMBIER (JURA)
A la frontière de la Savoie, et haut de 1498m le col du Grand Colombier peut être franchi depuis 4 côtés ! Depuis Champagne-en-Valromey, la montée est longue de 19,2 km, avec 6,7 % de pente moyenne sur les 15 derniers kilomètres. Depuis Anglefort, vous prendrez le versant le plus pentue, 15,7 km à 7,9 %. Le col du Grand Colombier depuis Artemare dure 15,9 km avec 7,8 % de moyenne. Depuis Culoz l’ascencion dure 18,3 km à 6,9 %. Au sommet, vous aurez une vue à couper le souffle sur le lac du Bourget… Et donc un spot impeccable pour faire votre minute de HRR !

7. LE MONT VENTOUX (Provence)
L’ascension du « Géant de Provence » est plus célèbre par Bédoin, mais aussi plus dur de ce côté (Sud). Le Tour de France y a posé plusieurs fois une arrivée en son sommet (1912m) par ce versant. Il vous faudra être dans votre zone d’intensité la plus haute si vous souhaitez aller battre le record du Mont Ventoux détenu par Iban Mayo, qui a monté en 55’51 le col… 21km à 7,5% de moyenne, en 55 minutes : de quoi faire chauffer les jambes…

8. LE COL DU TOURMALET (via LUZ Saint Sauveur) (Pyrénées)
Après une ascension de 18,8km avec une pente moyenne de 7,4% vous arriverez au sommet du col… Et pas n’importe lequel : le plus haut des Pyrénées (2115m). Le tour y est passé à de nombreuses reprises, dont l’épique étape avec Thomas Voekler en jaune…

9. LE COL DE PEYRESOURDE (Pyrénnées)
Le col de Peyresourde est un véritable classique des étapes pyrénnéennes du tour puisqu’il a été emprunté à soixante reprises… Haut de 1569m, le col de Peyresourde est long de 9,9 km avec6,6 % de pente moyenne par l’Ouest ;à l’est, il fait 15,3 km (6,1 % de pente moyenne). Vous apprécierez l’analyse de GUTAÏ qui contextualisera votre ascension… Car le vent souvent présent et la pente irrégulière avec des passages à 13% rendent la montée assez compliqué à gérer… GUTAÏ prend en compte le pourcentage exact de la pente, la force et la direction du vent pour analyser votre effort 😉

10. LE COL D’AUBISQUE (via LARUNS) (Pyrénnées)
Du haut de ses 1709m d’altitude, le tour a franchi le COL D’AUBISQUE plus de soixante-dix fois (soit, plus d’un tour sur deux). C’est le plus souvent par le col du Soulor et Argelès Gazost (30,1 km à 4,1%) que les coureurs escaladent l’Aubisque.
Si vous souhaitez quelque chose de plus costaud, montez le depuis Laruns. Cet itinéraire est celui emprunté par le championnat de France LD de triathlon 2016… Un petit stop touristique en milieu de sortie est possible : vous passerez à côté de la station thermale des Eaux Bonnes puis la station de ski de Gourette. La montée fait 16,6 km avec 7,2% pour 1190 m de dénivelé positif. Quand vous serez proche du sommet, profitez de ce décor atypique où montons, vaches et chevaux évoluent en liberté. Au sommet vous aurez une vue imprenable sur Laruns et la Vallée de l’Ouzom. Si vous avez encore les jambes, vous pourrez emprunter la route de la corniche jusqu’au col du Soulor et faire 10 km de plus…

Voilà de quoi vous amuser cet été, et avoir suffisamment de distance pour essayer quelques unes des 1000 séances d’entraînement fournies dans l’application GUTAÏ (à partir du pack senshi)