Mental forces: which ones for taking a step?


Forget the idea that champions don’t doubt. It’s a fake. When the English Olympic distance triathlon coach, a few years ago, went to the challenge between the recordman of miles and the best performers on this distance, and remarked to the champion’s coach how fantastic he was, he got the answer: “You’d be surprised but just an hour ago, he was scared like a kitten at the sight of the performances of other athletes! I had to remind him how good he was…”

Common scenario, especially for very long distance events (and triathlon in particular) where reality shows the athletes’ lack of self-confidence. Training in these disciplines is so engaging that the athlete’s eventual serenity is completely offset by the sacrifices made and the rarity of the event. Especially in age groups due to the low number of annual competitions that limit the experience. There may also be a certain part of a perfectionist personality trait… In this context, reassurance comes from the race plan. A millimetric plan, a controlled plan (sometimes in excess). But a plan is “ideal” when a race is authentic. A race is first and foremost a test: the self-test. In this it imposes us a certain degree of adaptation.

HAVE YOUR IMPERFECT PLAN AND RESOURCES.

Imperfect. This is the plan that is advised to adopt, or at least agree to have. But it is not easy… “Imperfect” because it will not resemble that of others, better or worse. “Imperfect” because it won’t fit 100% to the reality of the race, its predictable events (weather, changes in slope) as unpredictable (falls, forgetfulness). Champions like Alistair Brownlee, for example, don’t have a pre-determined nutritional scenario in the race – a point on which the athlete agrees a certain spontaneity.

When we deviate from the plan, it can then be in terms of time, nutritional timing, expected sensations, level of satisfaction… This planned / realized gap is a source of anxiety often proportional to the mastery of the initial plan: “the more I deviate from what I thought I would master, the less reassuring it is”. It is within this framework of the unknown that mental skills take on their meaning.

Mental skills are all those resources/leviers that allow you to fully exploit a potential AND that happen in the head: trust, motivation, focus, emotional control, resilience, goal setting… are part of them. They make it possible to perform under pressure, to surpass yourself in spite of the pain, to be rigorous in your training… in short, to pass from the state of anxiety in the face of unpredictability, to that of excitement to be able to stick back to the initial goal.

These forces do not work in the “all-or-nothing” mode: they are capabilities, so they have to be worked on – even if we do not know exactly how long it takes to develop them (from one ‘click’ to several months). On the other hand, they are known to develop on the basis of listening to oneself – for example, to establish your own “imperfect plan”, or to target effective race tactics in accordance with your physical strengths and weaknesses. “Know yourself.”

1. So build a ‘red wire’ rather than a plan. The plan must remain vague while wrapped around the wire: target areas of intensity rather than a fixed intensity, target the parts where you can change your rhythm and those to respect, those where you can dream and those where you have to focus, target your energy needs without locking yourself in a timed timing, target a level of pain/effort per race portion… but always leave space for unexpected events. This is the first and often the only necessary step. It involves goal setting.

2. When the red thread doesn’t fit you anymore (because things are going really well, or bad), bet on an initiative. The relevance of this initiative will be important, it will be to bring close the notions of clairvoyance, lucidity, correctness, which are unfortunately put at risk during effort (see Choose or suffer during effort). As a result, remember that there will be 2 forces to invoke to make sure you don’t get lost when choosing: emotional control and resilience. These mental skills will act as guarantors by allowing maximum efficiency in the calculation of the probability of success of your choices. Note, however, that these skills will be harder to exploit if you are a competitor i. e., inclined to let yourself be carried away by the behaviour of others.

3. Then there’s the implementation skills: your motivation and focus forces will now make a difference. In other words, after the cognitive, place is made for (mental) energy. The more motivating factors you are able to mobilize while remaining focused on them, the faster and further you will go. Several techniques exist in this regard. One particularly effective is that of the 3Ps:

  • Visualize Positive images (at effort, the brain blends in),
  • Speak to yourself with Powerful words (“John, your power is awesome!”),
  • Stay focused in the Present (rythmate your cadence, breathing…).

The stakes involved in these approaches are not vital, since some athletes do without and advance at their own pace, intuitively and effectively despite everything. On the other hand, for everyone, the work of mental skills, if it can allow the punctual realisation of a “personal best”, guarantees at least always a factor of satisfaction: regularity.

Below is an example of the questioning to be carried out in order to situate yourself and direct the axes of work:

Forces mentales : lesquelles pour franchir un cap ?


 

Oubliez l’idée que les champions ne doutent pas… Elle est fausse ! Exemple : lorsque le coach anglais du triathlon distance olympique se rend au challenge opposant le recordman du miles aux meilleurs performers de la distance, il y a de cela quelques années, et qu’il fait remarqué au coach du champion à quel point ce dernier est fantastique, il obtient comme réponse : « tu serais surpris mais il y a une heure encore, il était effrayé comme un chaton à la vue des performances des autres athlètes ! J’ai dû lui rappeler à quel point il était bon… »

 

Ce scénario est commun, notamment sur les épreuves de très longue distance (et en triathlon en particulier) où on peut constater le manque de confiance des sportifs en eux-mêmes. En effet, l’entraînement dans ces disciplines est si engageant que la sérénité des séances passées est complètement contrebalancée par la rareté de l’événement… Et ce, d’autant plus en groupes d’âge en raison du faible nombre de compétitions réalisées dans l’année qui limite l’expérience. Ajoutons à cela une part de trait de personnalité perfectionniste récurrent chez les sportifs de l’ultra, et alors le scénario du champion présenté plus haut devient facilement compréhensible.

Dans ce cadre, vous le savez, se rassurer passe souvent par un plan de course. Un plan millimétré, maîtrisé parfois à excès. Mais un plan reste un « idéal » alors qu’une course est authentique. Une course est d’abord un test : le test de soi. Ce qui nous impose en cela un certain degré d’adaptation.

 

AVOIR SON PLAN IMPARFAIT ET DE LA RESSOURCE.

Imparfait. Voilà le plan qu’il est conseillé d’adopter, en tout cas qu’il est conseillé d’ « accepter d’avoir ». Mais ce n’est pas facile pour un perfectionniste… « Imparfait » car il ne ressemblera pas à celui des autres, meilleurs comme moins bons. « Imparfait » car il ne collera pas à 100% à la réalité de votre course, à ses événements prévisibles (la météo, les changements de pente) comme imprévisibles (les chutes, les oublis). Des champions comme Alistair Brownlee n’ont, par exemple, pas de scénario nutritionnel pré-établi en course – un facteur de performance sur lequel il s’accorde alors une certaine spontanéité.

S’écarter du plan peut se matérialiser sous forme de chrono, d’apports nutritionnels, de sensations, de satisfaction ressentie… Cet écart entre ce qui est prévu / réalisé est alors source d’anxiété. Une anxiété proportionnelle à la maîtrise du plan initial : « plus je m’écarte de ce que je pensais maitriser, moins je suis sécure ». C’est alors précisément dans ce cadre de l’inconnu que les habiletés mentales prennent leur sens.

 

Les habiletés mentales sont toutes ces ressources/leviers qui permettent d’exploiter pleinement un potentiel ET qui se passent dans la tête : la confiance, la motivation, le focus, le control émotionnel, la résilience, la fixation de buts… en font partie. Elles nous permettent de performer sous la pression, de nous dépasser malgré la douleur, d’être rigoureux dans notre entraînement… bref, elles nous permettent de passer de l’état d’anxiété face à un imprévu à celui d’excitation de recoller à l’objectif initial.

Ces forces ne fonctionnent pas sur le mode du « tout ou rien » : ce sont des capacités que l’on a, donc elles se travaillent – même si on ne sait pas à l’avance en combien de temps elles se développent (cela va du déclic jusqu’à plusieurs mois de travail). On sait par contre qu’elles se construisent toujours à travers l’écoute/l’analyse de soi. « Connais-toi, toi même. »

1. Construisez donc un fil rouge plutôt qu’un plan. Le plan doit rester vague tout en étant orienté par le fil rouge : ciblez des zones d’intensité plutôt qu’une intensité fixe, ciblez les portions « libres » où vous pouvez changer de rythme et celles à respecter, ciblez celles où vous pouvez vous disperser et celles de concentration, ciblez vos besoins énergétiques sans vous enfermer dans un timing minuté, ciblez un niveau de douleur/d’effort par portion de course… mais laissez la place à l’imprévu. Voici la 1ère étape, souvent la seule nécessaire. Elle fait appel à de la fixation de buts.

2. Lorsque le fil rouge initial ne vous correspond plus (parce que les choses se passent vraiment bien, ou vraiment mal), misez alors sur l’initiative. La pertinence de cette initiative sera à rapprocher des notions de clairvoyance, lucidité, justesse, qui sont malheureusement mises à mal pendant l’effort (voir Choisir ou subir pendant l’effort). Du coup, retenez ici qu’il y aura 2 forces à invoquer pour être sûr de ne pas vous égarer pour bien décider : le contrôle émotionnel et la résilience. Ces habiletés mentales feront offices de garantes en autorisant un maximum d’efficacité dans le calcul de la probabilité de réussite de vos choix. Notez que ces habiletés seront plus dur à exploiter si vous êtes compétiteur i.e., enclin à vous laisser porter par les comportements des autres.

3. Puis place aux habiletés de mises en oeuvre : vos forces de motivation et de focus feront maintenant la différence. Plus vous parvenez à mobiliser de facteurs motivants tout en réussissant à rester concentré dessus, plus vous irez vite et loin. Plusieurs techniques existent dans cette perspective. Une particulièrement efficace est celle des 3P :

  • Visualiser des images Positives (à l’effort, le cerveau s’y confond et pourrait apprécier),
  • S’auto-parler avec des mots Puissants (« John, tu es vraiment puissant ! »),
  • Rester focus dans le Présent (rythmer et ressentir sa cadence, sa respiration…).

 

 

L’enjeu de ces démarches n’est pas vital, puisque certains athlètes font sans et avancent à leur rythme, intuitivement, efficacement. En revanche, pour tous, le travail des habiletés mentales garantit au moins UN facteur de satisfaction : la régularité.

Ci-dessous un exemple de questionnement à réaliser pour se situer et orienter les axes de travail :