Sleep-low against Easter chocolates!

Are you familiar with the low-carb diet? It consists of eating small portions of carbohydrates (<20% of the day’s intake) to promote the use of fat during training. It works well on the body but it’s constraining: eating is no longer necessarily a pleasure and the intensity sessions become very difficult to cope with. So, to eliminate the calories of the Easter weekend, we propose a periodization of Low-carb over 2 days only: it is called “Sleep-low”. Super efficient. Not very constraining.

 

First of all, we must remember 1 rule of physiology: the body requires less time to produce energy from carbohydrates than from fats. The result is that carbohydrates are more readily available for exercise. Therefore, they are used in priority during intense efforts. In other words, intense sessions are propitious to degrade sugars.

A second principle important to remember in this post-Easter period is that in case of excess carbohydrates in the body, if these carbohydrates are not used by exercise, then their energy is stored in the form of fat. Bad luck…

These two points then make it possible to introduce the use of a nutritional strategy, the Sleep-low, whose aim is twofold: to become sharper AND to promote useful adaptations for performance.

 

THE SLEEP-LOW STRATEGY.

This nutritional strategy is divided into 2 training periods spread over 2 consecutive days: the 1st training session is performed at high intensity (HIT) and takes place on the 1st day (D1); the 2nd session is performed on fasting and at low intensity the next day (D2). Here is the unwound:

D1 – step 1: enjoy a little more of your calories… You might miss them.

D1 – step 2: at the end of the day, perform a HIT session (>106% of your critical power/speed) like 9*3′ / r 1’30”:

J1 – step 3: do not ingest carbohydrates after the session, neither under liquid form nor solid. Here is an idea for dinner: salad, cucumbers, radishes, meat, cheese, dark chocolate (>90%). Then before bedtime: a glass of milk, yoghurt or cottage cheese.

D2 – step 1: carry out a 30′ to 60′ fasting session at low intensity (<75% CP/CV). You can also opt for a coffee 30′ before the session to increase the use of fats.

D2 – step 2: Have a completely normal breakfast without any restrictions.

 

SLEEP-LOW: WHY YOU?

The main advantage of this plan is that it does not compromise the functioning of the organism by depriving it for a long time: the Sleep-low “punctually” deprives the body of carbohydrates to force it to metabolize other energy sources such as fats. One of the consequences is that we can continue to do intense sessions without a lack of energy.

The second advantage is the sleep period. Yes, what better time to durably enjoy the combined effects of training and a nutritional strategy without realizing it?!

Then, you will notice, the interest lies in the performance! First because Sleep-low boosts muscle chemistry to multiply cellular adaptations favorable to endurance: we talk about “mitochondrial biogenesis”. On the other hand because the loss of fat is exacerbated with this diet (both at night and during the fasting session). This sharpens you as much as it improves your energy efficiency during exercise.

On these bases, however, keep 2 details in mind. First, this strategy may be accompanied by a greater difficulty felt during the fasting training of the 2nd day. If this is the case, your sensations must remain your only regulator to say “stop”. Secondly, the Sleep-low is all the more effective as it is repeated, of course, but it implies a temporal and dietary adjustment that is sometimes restrictive in everyday life.

 

AND GUTAI IN ALL THIS?

Gutai clearly makes your life easier. You will find in the app all the sleep-low sessions used by our athletes, pre-session, session and post-session nutritional recommendations. You will also find your own training intensities, customized on each of the Sleep-Low sessions and updated according to your progress. Gutaï is therefore YOUR performance partner.

Du « sleep-low » contre les chocolats de Pâques !

Connaissez-vous le régime nutritionnel « Low-carb » ? Il consiste à se nourrir avec de faibles portions de glucides (<20% des apports de la journée) afin de favoriser l’utilisation des graisses à l’entraînement. Ça marche bien sur l’organisme mais c’est contraignant : manger n’est plus forcément un plaisir et les séances d’intensité deviennent très difficiles à encaisser. Alors, pour éliminer les calories du week-end de Pâques, on vous propose une périodisation du Low-carb sur 2 jours seulement : cela s’appelle le « Sleep-low ». Super efficace. Peu contraignant.

 

Avant tout, il faut rappeler 1 règle de physiologie importante : le corps a besoin de moins de temps pour produire de l’énergie à partir des glucides que des lipides. La conséquence à l’exercice, c’est que les glucides sont plus vite utilisables. Dès lors, on les utilise en priorité dans les efforts intenses. Les séances intenses sont donc propices à dégrader les sucres. On retient cela.

Un second principe important à rappeler en cette période post-Pâques, c’est qu’en cas d’excès de glucides dans le corps, si ces glucides ne sont pas utilisés par l’exercice, alors leur énergie est stockée sous forme de lipides. C’est pas de bol mais c’est ainsi.

Ces 2 points permettent alors d’introduire l’utilisation d’une stratégie nutritionnelle, le Sleep-low, dont le but va être double : devenir à la fois plus sec (plus affûté) ET promouvoir des adaptations utiles à la performance.

 

LA STRATÉGIE SLEEP-LOW.

Cette stratégie nutritionnelle est découpée en 2 périodes d’entraînement réparties sur 2 jours consécutifs : la 1ère séance d’entraînement est réalisée à haute intensité (HIT) et se déroule le 1er jour (J1) ; la 2ème séance est réalisée à jeun et à basse intensité le lendemain (J2). Voici le déroulé :

J1 – étape 1 : profitez encore un peu de vos calories en plus… Elles pourraient vous manquer.

J1 – étape 2 : en fin de journée, réalisez une séance HIT (>106% de votre puissance/vitesse critique) du type 9*3’ / r 1’30’’ :

J1 – étape 3 :  n’ingérez pas de glucides après la séance, ni sous forme liquide, ni solide. Voici alors une idée de diner : salade, concombres, radis, viande, fromage, chocolat noir (>90%). Puis avant le coucher : un verre de lait, un yaourt ou fromage blanc ;

J2 – étape 1 : réalisez une séance de 30’ à 60’ à jeun et à basse intensité (<75% CP/CV). Vous pouvez alors opter pour un café 30′ avant la séance afin d’accroitre votre utilisation des graisses.

J2 – étape 2 : petit-déjeunez de façon complètement normale, sans restriction aucune.

 

SLEEP-LOW : POURQUOI TOI ?

L’avantage principal de ce régime, c’est avant tout de ne pas compromettre le fonctionnement de l’organisme en le privant longtemps : contrairement au « Low-carb », le Sleep-low ne prive l’organisme que ponctuellement en glucides, pour le forcer à métaboliser d’autres sources d’énergie comme les lipides. Une des conséquences, c’est que l’on peut continuer à faire des séances intenses sans carence d’énergie.

Le second avantage réside dans la période de sommeil. Et oui, quelle meilleure période pour profiter durablement et sans s’en rendre compte, des effets combinés de l’entraînement et d’une stratégie nutritionnelle ?!

Ensuite, vous le remarquerez, l’intérêt réside aussi dans la performance ! D’abord car le Sleep-low booste la chimie musculaire pour multiplier les adaptations cellulaires favorables à l’endurance : on parle de « biogenèse mitochondriale ». D’autre part car la fonte des graisses est exacerbée avec ce régime (autant la nuit que lors de la séance à jeun). Cela vous affûte autant que cela améliore votre rendement énergétique à l’exercice.

Sur ces bases, gardez toutefois 2 détails en tête. D’abord cette stratégie peut éventuellement s’accompagner d’une plus grande difficulté ressentie lors de l’entraînement à jeun du 2e jour. Si c’est le cas, vos sensations doivent rester votre seul régulateur pour savoir dire « stop ». Ensuite, le Sleep-low est d’autant plus efficace qu’il est répété, certes, mais il suppose des ajustements temporel et alimentaire parfois contraignants avec la vie de tous les jours.

 

ET GUTAÏ DANS TOUT ÇA ?

Gutaï vous facilite clairement la vie. Vous retrouverez dans l’appli toutes les séances sleep-low utilisées par nos athlètes, des recommandations nutritionnelles pré-séance, séance et post-séance. Vous trouverez aussi vos propres intensités d’entraînement, personnalisées sur chacune des séances du Sleep-Low et mises à jour selon vos progrès. Gutaï, c’est donc le partenaire de VOTRE performance.