Carbohydrate Folder #2


 

In the first article of this dossier, we discussed with some figures the relationship that exists between Carbohydrates and Exercise. Today, we will look at how this relationship impacts the moments preceding the competition: starting from the last minutes before the race and going back to the last days.

 

THE LAST 60 MINUTES BEFORE THE START.

Drinking and eating sweet 30min to 60min before the start of the race is something you certainly do. It is a widespread practice because it occupies, it reassures, it allows to “fill the reserves”… But did you know that it could also lead to a state of hypoglycemia? Yes, due to a rebound effect after the hyperglycemic state, a drop in blood sugar levels is often observed just before the event (30′ to 15′ after the start). It bodes ill for the future, doesn’t it? Especially when you can’t feed while swimming…

But be reassured, if this hypoglycemia phenomenon is real, it does not always translate into a drop of performance. Rarely even, since studies on the subject show that, on average, performance is unchanged despite this practice. The problem actually arises for people who are “naturally sensitive” to hypoglycemia: these people have an interest in adjusting their carbohydrate intake before the competition by choosing foods with a low glycemic index (to limit fluctuations in their blood sugar) and by delaying carbohydrate intake as close as possible to the start (5′-10′ before the event). For others, no problem, your routines can be maintained.

 

THE LAST TWO DAYS BEFORE THE COMPETITION.

Since the end of the 1960s, nutritional recommendations have been consensus around a high intake of carbohydrates in the last 24-36 hours (10g per kilo per day). This, to “inflate” the body’s glycogen stores, which can then rise from ~500g to ~700g. More recently, studies performing intramuscular measurements have specified this time window: an interval of 48 hours before the test seems optimal to inflate stocks as it also corresponds to a tapering time.

Indeed, as glycogen stocks are no longer as degraded as usual in the tapering phase, they inflate if a significant intake of carbohydrates is made. The dose of 10g.kg.j is therefore all the less relevant in the pre-competitive phase as tapering is driven by the athlete. Consequently, 5-7g.kg.j of carbohydrates are sufficient to generate overcompensation of glycogen stocks. On this basis, a good guideline that we advise you to maintain in your plates at least half carbohydrate and the rest of fat and protein intake.

The dose of 10g.kg.j is a very important dose, as we have said, even too important for the athlete. So be careful if you try to approach it, because this dose may cause you to deviate from feelings of hunger or the level of food tolerance. It is this tolerance that must remain your priority. Indeed, your brain knows your food tolerance better than anyone else… Instead of betting on a predefined amount of carbohydrates, our advice will be to bet on their variety in your plate: fruits, starchy foods, vegetables,… will facilitate the intake of carbohydrates at the same time as their use.

Finally, note that even if this carbohydrate “overload” is recommended by many, it does not guarantee 100% improvement in your performance. Sometimes the athlete does not see a big difference and this happens all the more often as he has eating habits already rich in carbohydrates.

 

 

CARBOHYDRATES AND TRAINING.

One of the most remarkable metabolic adaptations with endurance training is the reduction in the use of carbohydrates in favour of fat for the same exercise intensity. This adaptation is fairly well known and has led to interpretations such as adopting a high-fat diet to improve performance (see Part #3). However, it should be remembered that while endurance training does increase fat consumption at an absolute intensity (eg. 12km.h), this increase is invisible at a relative intensity of exercise (eg. 65% VO2max). Clearly, training makes the athlete more effective at a given pace but not at a given physiological effort. And this applies to both fats and carbohydrates.

In this context, different nutritional strategies have emerged. All are based on the fact that Training and Nutrition activate certain metabolic pathways that are identical. Example: Both can induce greater lipid oxidation or promote mitochondrial production. This convergence between Training and Nutrition is therefore a real opportunity for the athlete to accentuate the adaptations respective to each stimulus.

However, adopting a nutritional strategy during training places the athlete in front of a paradox:

Does he need to increase his energy availability to be able to sustain exercise intensity? The risk then being dependence on these energy sources.
Or should he limit this availability in order to teach his body to function more efficiently? Risk is the difficulty of holding intense sessions.

Different options are open to you, each of them proposing its foundations. We’ll talk about the “Train-Low”, “Sleep-Low” and “High-Fat Low-Carb” regimens.

Dossier Glucides #2


 

Dans le premier article de ce dossier, on a évoqué avec quelques chiffres la relation qu’il existait entre Glucides et Exercice. Aujourd’hui, on va regarder comment cette relation impacte les instants qui précédent la compétition : en partant des dernières minutes avant la course et en remontant aux derniers jours.

 

LES 60 DERNIÈRES MINUTES AVANT LE DÉPART.

Boire et manger sucré 30min à 60min avant le départ de la course, c’est quelque chose que vous faites certainement. C’est une pratique répandue car elle occupe, elle rassure, elle permet de « remplir les réserves »… Mais saviez-vous qu’elle pouvait aussi entraîner un état d’hypoglycémie ? Et oui, en raison d’un effet rebond après l’état d’hyperglycémie, une baisse des niveaux de sucres dans le sang est souvent observée juste avant l’épreuve (30′ à 15′ après le début). De mauvais augure pour la suite, non ? Surtout quand on ne peut plus se nourrir ensuite pendant la natation…

Mais rassurez-vous, si ce phénomène d’hypoglycémie est réel, il ne se traduit pas toujours en une baisse de performance. Rarement même, puisque les études sur le sujet montrent qu’en moyenne, la performance est inchangée malgré cette pratique. Le problème se pose en réalité pour les personnes qui sont « naturellement sensibles » à l’hypoglycémie : ces personnes ont intérêt à ajuster leurs apports en glucides avant la compétition en privilégiant d’une part des aliments à index glycémique bas (pour limiter les fluctuation de leur glycémie) et en retardant d’autre part la prise de glucides au plus près du départ (5′-10′ avant l’épreuve). Pour les autres, pas de souci, vos routines peuvent être maintenues.

 

LES 2 DERNIERS JOURS AVANT LA COMPÉTITION.

Depuis la fin des années 60, les recommandations nutritionnelles font consensus autour d’une forte consommation de glucides dans les dernières 24-36h (10g par kilo et par jour). Ceci dans le but de « gonfler » les stocks de glycogène de l’organisme, qui peuvent alors passer de ~500g à ~700g. Plus récemment, les études réalisant des mesures intramusculaires ont précisé cette fenêtre de temps : un intervalle de 48h avant l’épreuve semble optimal pour gonfler les stocks dès lors qu’il correspond aussi à un temps d’affûtage.

En effet, les stocks de glycogène n’étant plus autant dégradés que d’habitude en phase d’affûtage, ils gonflent si un apport important en glucides est réalisé. La dose de 10g/kg.j est donc d’autant moins pertinente en phase précompétitive qu’un affûtage est conduit par l’athlète. En conséquence, 5-7g.kg.j de glucides suffisent pour générer une surcompensation des stocks de glycogène. Sur cette base, un bon repère que nous vous conseillons sera de maintenir dans vos assiettes au moins une moitié des apports en glucides et le reste des apports en lipides et protéines.

La dose de 10g.kg.j est une dose très importante, on l’a dit, voire trop importante pour l’athlète. Faites donc attention si vous cherchez à vous en approcher, car cette dose peut amener à dépasser vos sensations de faim ou encore à s’écarter de votre niveau de tolérance alimentaire. Or, c’est cette tolérance qui doit rester votre priorité. Et oui, votre cerveau connaît mieux votre tolérance alimentaire que n’importe qui… Plutôt donc que de miser sur une quantité prédéfinie de glucides, notre conseil sera de miser sur leur variété dans votre assiette : fruits, féculents, légumes,… permettront de faciliter l’apport en glucides en même temps que leur assimilation/utilisation.

Enfin, notez que même si cette « surcharge » en glucides avant une épreuve est recommandée par beaucoup, elle ne garantit pas à 100% l’amélioration de votre performance. Parfois l’athlète ne voit pas de grande différence et cela arrive d’autant plus souvent qu’il a des habitudes alimentaires déjà riches en glucides.

 

 

GLUCIDES ET ENTRAÎNEMENT.

Une des adaptations métaboliques les plus remarquables avec l’entraînement en endurance, c’est la baisse de l’utilisation des glucides au profit de celle des graisses pour une même intensité d’exercice. Cette adaptation est plutôt bien connue, d’ailleurs elle a fait l’objet d’interprétations comme celle consistant à adopter un régime riche en graisses pour améliorer la performance (voir partie #3). Or, il faut rappeler que si l’entraînement en endurance augmente bien la consommation des graisses à une intensité absolue (eg. 12km.h), cette augmentation est invisible à une intensité relative d’exercice (eg. 65% de VO2max). En clair, l’entraînement rend l’athlète plus efficace à une allure donnée mais pas à un effort physiologique donné. Et ceci vaut autant pour les lipides que pour les glucides.

Dans ce contexte, différentes stratégies nutritionnelles ont vu le jour. Toutes s’appuient sur le fait que l’Entraînement et la Nutrition activent certaines voies métaboliques qui sont identiques. Exemple : tous deux peuvent induire une plus grande oxydation des lipides ou favoriser la production de mitochondries. Cette convergence entre l’Entraînement et la Nutrition est donc une réelle opportunité pour l’athlète pour accentuer les adaptations respectives à chaque stimulus.

Toutefois, adopter une stratégie nutritionnelle à l’entraînement positionne l’athlète devant un paradoxe :

Doit-il augmenter sa disponibilité en énergie pour pouvoir soutenir l’intensité d’exercice ? Le risque étant alors la dépendance à ces sources d’énergie.
Ou doit-il limiter cette disponibilité afin d’apprendre à son corps à fonctionner de façon plus efficiente ? Le risque étant la difficulté à tenir les séances intenses.

Différentes options s’ouvrent à vous, chacune d’elles proposant ses fondements. Nous allons aborder les régimes « Train-Low », « Sleep-Low » et « High-Fat Low-Carb ».