Carbohydrate Folder #1

Among all fatigue factors, nutritional strategies target “one” of them in particular: muscle biochemistry. This is affected as much by the nature of the energy sources you use as the efficient use of this energy by your muscles. To see more clearly, we propose a 4-part dossier on nutritional strategies related to carbohydrates that are used in endurance sports. Here is the introduction.

 

Today, for each use of a nutritional strategy, we systematically distinguish 2 temporalities:

The time of the competition. Or what are the energy requirements for maximum performance?
That of training. Or how to boost “adaptations” useful for competition?

The concern, however, is that between these two contexts the organism does not make the difference “a priori”: it does not know if its goal is performance or if it is adaptation, whereas each one presupposes very different subbases. So here you see the function of nutritional manipulation, which will be to whisper to the body a subtle message: accentuate VS. limit the state of fatigue.

THE CARBOHYDRATE-EXERCISE RELATIONSHIP.

Several energy sources are involved simultaneously with the exercise. You know that. But primarily there is a preponderance between these sources, which is dictated by the intensity of the exercise, first, and your level of training and diet, then. In numbers, we have:

Innov-training CHO– Above 60% VO2max, carbohydrates are the main source of energy.
– At ~85% VO2max, the use of carbohydrates is 10x more important than that of fats. They represent ~85% of the total energy supplied.

In Ironman distance triathlon, it is known that the average athlete is at 80-85% VO2max. When we look at the carbohydrate contribution at this level of intensity, we better understand the interest in “energy efficiency”: the athlete must learn to run faster by consuming as much/less carbohydrates.

 

CARBOHYDRATES IN COMPETITION.

For half- and full-ironman, an athlete’s energy demand is ~4500 kcal and ~10000 kcal, respectively. Of these ~10000 kcal, ~6000 kcal are from the degradation of the body’s initial stocks of carbohydrates and fats (including ~2000 kcal from the 500g of muscle and liver reserves). The other ~4000 kcal come from contributions made during the race: for more than 90% of athletes, these contributions are based on carbohydrates.

If we look at the qualitative aspect, then we notice that the intake of carbohydrates in competition must be dependent on their type. In fact, it is the type of carbohydrate that influences the body’s ability to oxidize it, and therefore use it as muscle fuel. But the use of carbohydrates is also capped: the body does not manage to consume an unlimited quantity of carbohydrates… In this framework, we advise you a ration combining glucose and fructose because this ration supposes the use of 2 intestinal carriers of carbohydrates, which has several consequences :

– Using these 2 types of carriers increases the carbohydrate degradation rate from ~1g.min to ~1.5g.min (i.e. ~90g.h) (and sometimes up to ~1.8g.min). In practical terms, such a rate can be achieved with water, gels and bars. What does vary, however, is the composition of these products (with or without fibre, fat, protein, caffeine…) which requires you to familiarize yourself with the training at least 2-3 weeks before the competition.

– They limit the risk of gastric disorders which are linked to the saturation of a carrier.

On this basis, the carbohydrate intake during an event is recommended very globally between ~30 and ~90g.h, with a dosage depending on the duration of the race and individual needs. But when it comes to performance, “the more the better” within this window! If some athletes support grammages > 90g.h, ~80g.h are advanced by several studies as an optimum while ~20g.h of carbohydrates seem a minimum to begin to detect benefits.

 

INGEST… ALWAYS?

The interest of a carbohydrate intake is demonstrated in all events exceeding 60-90min. This is explained in particular by the time needed for their assimilation by the body. But be aware that carbohydrates also have an almost immediate non-metabolic effect. In other words, they are also useful for performances <60′. In what context? As part of their passage into the mouth simply !

Yes, the receptors present there stimulate the motor areas of the brain through the reward circuit. Therefore, one can think that in competition the rinsing of mouth (~10” consecutive, without ingestion) containing sweetened drinks is a useful strategy, especially when it is hot and avoiding overhydration is important.

Dossier Glucides #1

Parmi l’ensemble des facteurs de fatigue, les stratégies nutritionnelles en ciblent « un » en particulier : la biochimie musculaire. Celle-ci est autant affectée par la nature des sources d’énergie que vous utilisez que l’utilisation efficace de cette énergie par vos muscles. Pour y voir plus clair, nous vous proposons un dossier en 4 parties sur les stratégies nutritionnelles liées aux glucides qui sont utilisées dans les sports d’endurance. Voici l’introduction.

 

Aujourd’hui, pour chaque utilisation d’une stratégie nutritionnelle, on distingue systématiquement 2 temporalités :

Le temps de la compétition. C’est-à-dire quels sont les besoins énergétiques d’une performance maximale ?
Celui de l’entraînement. Ou comment booster les « adaptations » utiles pour la compétition ?

Le souci cependant, c’est qu’entre ces 2 contextes l’organisme ne fait pas la différence « a priori » : il ne sait pas si son objectif est la performance ou bien si c’est l’adaptation alors que chacune suppose des soubassements bien différents. Vous voyez donc ici tout le rôle de la manipulation nutritionnelle, qui va être de susurrer à l’organisme un doux message : accentuer VS. limiter l’état de fatigue.

LA RELATION GLUCIDES-EXERCICE.

Plusieurs sources d’énergie sont impliquées simultanément à l’exercice. Ça, vous le savez. Mais il existe surtout une prépondérance entre ces sources, qui est dictée par l’intensité de l’exercice, d’abord, puis par votre niveau d’entraînement et votre régime alimentaire, ensuite. En chiffres, ça donne :

Innov-training CHO– Au-delà de 60% de VO2max, les glucides sont la source d’énergie principale.
– À ~85% de VO2max, l’utilisation de glucides est 10x plus importante que celle des graisses. Ils représentent ~85% de l’énergie totale fournie.

En triathlon distance Ironman, l’athlète est en moyenne à 80-85% de VO2max. Quand on regarde la contribution en glucides à ce niveau d’intensité, on comprend mieux l’intérêt porté au « rendement énergétique » : l’athlète doit apprendre à courir plus vite en consommant autant/moins de glucides.

 

LES GLUCIDES EN COMPÉTITION.

Pour le half- et le full-ironman, la demande énergétique d’un athlète s’élève à ~4500 kcal et ~10000 kcal, respectivement. Sur ces ~10000 kcal, ~6000 kcal sont issus de la dégradation des stocks initiaux de glucides et de graisses de l’organisme (dont ~2000 kcal tirés des 500g de réserves musculaire et hépatique). Les autres ~4000 kcal proviennent des apports réalisés pendant la course : pour plus de 90% des athlètes, ces apports sont à base de glucides.

Si on se tourne vers l’aspect qualitatif, on remarque alors que l’ingestion de glucides en compétition doit être dépendante de leur type. En fait, c’est le type de glucide qui influence la capacité de l’organisme à l’oxyder, et donc à l’utiliser comme carburant musculaire. Mais l’utilisation des glucides est aussi plafonnée : l’organisme ne parvient pas à consommer une quantité illimitée de glucides… Dans ce cadre, nous vous conseillons une ration combinant glucose et fructose car cette ration suppose l’utilisation de 2 transporteurs intestinaux de glucides, ce qui a plusieurs conséquences :

– Utiliser ces 2 types de transporteurs permet d’augmenter le débit de dégradation des glucides de ~1g.min à ~1.5g.min (soit ~90g.h) (et parfois jusqu’à ~1.8g.min). En termes pratiques, un tel débit est atteignable autant grâce à des apports hydriques, des gels que des barres. Ce qui varie en revanche, c’est la composition de ces produits (avec ou sans fibres, graisse, protéines, caféine…) qui suppose de vous y familiariser à l’entraînement au minimum 2-3 semaines avant la compétition.

– Ils limitent le risque de troubles gastriques qui sont liés à la saturation d’un transporteur.

Sur cette base, l’apport en glucides pendant une épreuve est recommandé très globalement entre ~30 et ~90g.h, avec un dosage dépendant de la durée de l’épreuve et des besoins individuels. Mais quand il s’agit de performance, « le plus est le mieux » au sein de cette fenêtre ! Si certains athlètes supportent des grammages > 90g.h, ~80g.h sont avancés par plusieurs études comme étant un optimum tandis que ~20g.h de glucides semblent un minimum pour commencer à détecter des bénéfices .

 

INGÉRER… TOUJOURS ?

L’intérêt d’un apport en glucides est démontré sur toutes les épreuves dépassant 60-90min. Ce timing est notamment expliqué par le temps nécessaire à leur assimilation par l’organisme. Mais ne vous y trompez pas, les glucides s’accompagnent aussi d’un effet non-métabolique quasi-immédiat. Autrement dit, ils sont aussi utiles pour la performance <60′. Dans quel cadre ? Dans le cadre de leur passage en bouche uniquement !

Et oui, les récepteurs qui y sont présents stimulent les aires motrices du cerveau par l’intermédiaire du circuit de la récompense. Dès lors, on peut penser qu’en compétition le rinçage de bouche (~10 » consécutives, sans ingestion) à base de boissons sucrées est une stratégie utile, notamment quand il fait chaud et qu’il faut éviter la surhydratation.