Define your bike intensity zones

For your cycling training to be optimal, you must first of all have the right exercise intensities! GUTAI set them automatically. On what basis? What concept is used? We will tell you everything and explain everything… .. …

The cycling course of a cyclosportive, a Full or Half format triathlon is carried out over a long period, mostly at medium intensity. Traditionally the athlete performs only one test out of 5′ to determine his MAP and calculate his different intensities of effort, this is not the most efficient test in long duration disciplines because each person has his own relationship between intensity and time. While some athletes are capable of producing very high power over a short period of time, others have the ability to sustain high intensity over a long period of time, this is the case for endurance athletes. A performance over 5′ cannot therefore suggest the power that an athlete may be able to develop over a long period!

Therefore, the important parameter to know in long-term disciplines is not the maximum power you can develop during 5′ but your personal relationship between intensity and time. Simply put, the longer the time, the less power you develop, which is consistent, but this relationship is totally individual. Indeed, each athlete will have his own curve with a more or less marked decrease in power with the lengthening of the exercise time.

Example of a relationship curve between power and time

GUTAÏ uses critical power, an effective concept validated scientifically and used by a large number of professional cyclists, which consists in calculating your relationship between power and time from 2 maximum tests (5′ and 20′). GUTAI will calculate your power-time relationship between these 2 maximum tests to define your critical power (power that can be maintained ≈h). This will allow you to build your exercise intensities but also to predict your powers in competition according to the distance and the slope.

In GUTAÏ the critical power is calculated automatically in each condition :

  • Flat road (-1 to 1% gradient)
  • Road uphill (slope >1%)
  • Home-Trainer

Why is the power calculated in each condition?

In each realization condition your power is different, it is an important element to take into consideration. A badly determined power can be harmful to the realization of the session or to your progress.

Generally and according to the profile of the cyclist (climber vs rider), the power is higher on a traditional bike compared to the TT bike or the power is higher uphill compared to the flat. On Home-Trainer the power is often lower than on the road because the resistance to driving is lower. The critical power between the home-trainer and the uphill bike can be more than 50W apart. Realize, if you use the power determined in a climb during a session on home-trainer, you will literally overheat and well above the values. By using the wrong powers you will find it very difficult to perform a session or you will be demotivated and you will think you are in misfortune.

With GUTAI train effectively at the right intensities!

What tests do I need to perform?

2 major tests are to be carried out so that GUTAÏ can determine your personal zones of intensities:

  • Test 1 : 5′ @maximum power
  • Test 2 : 20′ @maximum power

Then let GUTAI do it, which will automatically calculate your relationship between intensity and time to define your critical power.

Of course, these tests must be performed under each condition :

  • On Home-Trainer
    • Test 1 : 5′ @maximum power
    • Test 2 : 20′ @maximum power
  • On uphill roads (>1%) 
    • Test 1 : 5′ @maximum power
    • Test 2 : 20′ @maximum power
  • On flat roads (-1 à 1%)
    • Test 1 : 5′ @maximum power
    • Test 2 : 20′ @maximum power
    • Small peculiarity : You can also perform a test on 60′ @maximum power. GUTAÏ compares your power over 60′ with the critical power defined by the 5′ & 20′ tests and then selects the best of the 2 powers. Why this 60′ test? Very often endurance athletes have the ability to maintain a high power over a long period above the calculated critical power calculated from the relationship slope between the 5′ and 20′. We are in detail but we consider that each athlete is unique.

Now you have all the keys in hand to train effectively 🙂

Définir ses zones d’intensité en vélo

Pour que votre entraînement en vélo soit optimal, il faut avant tout avoir les bonnes intensités d’exercices ! GUTAÏ les définit automatiquement. Sur quelle base ? Quel est le concept utilisé ? Nous allons tout vous dire et tout vous expliquer … … …

Le parcours vélo d’une cyclosportive, d’un triathlon format Full ou format Half s’effectue sur une longue durée en majorité à intensité moyenne. Traditionnellement l’athlète réalise un seul test sur 5′ pour déterminer sa PMA et calculer ses différentes intensités d’effort, ce n’est pas le test le plus efficient dans les disciplines de longue durée car chaque personne à sa propre relation entre l’intensité et le temps. Alors que certains athlètes sont capables de produire des puissances très élevées sur une courte période, d’autres ont la capacité de soutenir une intensité élevée sur une longue période, c’est le cas des athlètes endurants. Une performance sur 5′ ne peut donc pas laisser supposer la puissance qu’un athlète peut être capable de développer sur une longue durée !

Par conséquent, le paramètre important à connaitre dans les disciplines de longue durée ce n’est pas la puissance maximale que vous pouvez développer durant 5′ mais votre relation personnelle entre l’intensité et le temps. Pour faire simple, plus le temps s’allonge et moins vous développez de puissance, ce qui est cohérent, mais cette relation est totalement individuelle. En effet, chaque athlète aura sa propre courbe avec une décroissance plus ou moins marquée de puissance avec l’allongement du temps d’exercice.

Exemple d’une courbe de relation entre la puissance et le temps

GUTAÏ utilise la puissance critique, un concept efficace validé au niveau scientifique et employé par un grand nombre de cyclistes professionnels, qui consiste à calculer votre relation entre la puissance et le temps à partir de 2 tests maximaux (5′ et 20′). GUTAÏ va calculer votre relation puissance-temps entre ces 2 tests maximaux pour définir votre puissance critique (puissance pouvant être maintenue ≈1h). Celle-ci va permettre de construire vos intensités d’exercices mais également de prédire vos puissances en compétition selon la distance et la pente.

Dans GUTAÏ la puissance critique est calculée automatiquement dans chaque condition :

  • Route plate (-1 à 1% de pente)
  • Route en montée (pente >1%)
  • Home-Trainer

Pourquoi la puissance est calculée dans chaque condition ?

Dans chaque condition de réalisation votre puissance est différente, c’est un élément important à prendre en considération. Une puissance mal déterminée peut être néfaste à la réalisation de la séance ou à votre progression.

Généralement et selon le profil du cycliste (grimpeur vs rouleur), la puissance est supérieure sur vélo traditionnel comparativement au vélo TT ou encore la puissance est supérieure en montée par rapport au plat. Sur Home-Trainer la puissance est souvent plus basse que sur route car la résistance à l’avancement plus faible. La puissance critique entre du Home-Trainer et du vélo en montée peut avoir plus de 50W d’écart. Rendez-vous compte, si vous utilisez la puissance déterminée dans une montée lors d’une séance sur home-trainer, vous serez littéralement en surchauffe et bien au-dessus des valeurs. En utilisant les mauvaises puissances vous aurez ainsi beaucoup de mal à réaliser une séance ou encore vous serez démotivé et vous penserez être en méforme.

Avec GUTAÏ entrainez-vous efficacement aux bonnes intensités !

Quels sont les tests que je dois réaliser ?

2 tests majeurs sont à réaliser pour que GUTAÏ puisse déterminer vos zones personnelles d’intensités :

  • Test 1 : 5′ @puissance maximale
  • Test 2 : 20′ @puissance maximale

Ensuite laissez faire GUTAÏ qui va calculer automatiquement votre relation entre l’intensité et le temps pour définir votre puissance critique.

Bien entendu ces tests sont à réaliser dans chaque condition :

  • Sur Home-Trainer
    • Test 1 : 5′ @puissance maximale
    • Test 2 : 20′ @puissance maximale
  • Sur route en montée (>1%) 
    • Test 1 : 5′ @puissance maximale
    • Test 2 : 20′ @puissance maximale
  • Sur route plate (-1 à 1%)
    • Test 1 : 5′ @puissance maximale
    • Test 2 : 20′ @puissance maximale
    • Petite particularité : Vous pouvez également effectuer un test sur 60′ @puissance maximale. GUTAÏ compare votre puissance sur 60′ avec la puissance critique définie par les tests 5′ & 20′ puis retient la meilleure des 2 puissances. Pourquoi ce test 60′ ? Bien souvent les athlètes d’endurance ont la capacité de maintenir une puissance élevée sur une longue période au-dessus de la puissance calculée critique calculée à partir de la pente de relation entre le 5′ et le 20′. Nous sommes dans le détail mais nous considérons que chaque athlète est unique.

Maintenant vous avez toutes les clés en main pour vous entraîner de manière efficace 🙂