Choosing or suffering: are you really lucid during exercise?


 

If there is one resource that is in demand each day, it is our self-control capacity. But in the effort, how does it evolve? Because knowing how to manage yourself is one of the important performance factors: rectifying the stride despite fatigue, adjusting to the hazards of the terrain, being responsive to competitors, not forgetting to do this or that… How does our self-control evolve? Why? What’s at stake? Elements of response.

 

While laboratory results consistently demonstrate the benefits of chronic physical exercise on mental health (e. g., less decline in cognitive ability with age), research on the effects of acute exercise on cognitive functioning is much less conclusive.

In sports science, it is common to observe differences in cognitive performance depending on the complexity of an operation to be solved (memorize, calculate, anticipate, adapt, etc.), according to the intensity of exercise, the degree of training of the individual, his level of fatigue, hydration or the thermal environment. In other words, the potential to choose quickly and well is not only personal, but above all it is never the same twice during the effort.

 

WHAT HAPPENS TO OUR COGNITIVE PERFORMANCE?

In fact, it seems that the ability to maintain one’s lucidity is first improved during exercise. This means that at the start of the event, the same technical or tactical choice (stroke, swim amplitude, start an attack or response to an attack) can be made faster and more judiciously.

Then, because of the increasing stress experienced by the organism (internal heat accumulation, depletion of energy stocks, muscular traumas, etc.), the cognitive improvement initially noticed gradually dissipates. The individual becomes more impulsive, more “automatic”: we observe longer, but often still good reactions. In fact, the frontal part of the brain accumulates too much information from the body to maintain its decision-making efficiency on a competing task.

If the effort continues then, logically, a cognitive decline is observed. The ability to regulate one’s emotions/behaviour decreases: this is often what explains the unfair gestures, some injuries and a large part of endurance performance. Indeed, we know today that the individuals with the strongest mental resistance/emotional intelligence are also the ones who are most tolerant to the constraints of performance. Hence the adage “difficult training, easy competition”.

Note that this dynamic is subject to accelerators and inhibitors. For example, the warmer it gets, or the more you get hungry at the beginning of your effort, the faster your “cognitive decline”. Thus, while the timing of this decline is specific to each individual, the effects of such a deleterious phenomenon are known by all.

 

WHAT IMPACT ON THE DAY OF THE EVENT?

Anecdotally, our experience reminds us of the key moments in our competitions: the ones where the difference was made compared to other competitors. Certainly, these moments sometimes refer to better physiological qualities (e. g., to hold a given power for a longer period of time). But these moments also frequently echo bright tactical decisions (or, conversely, unexplained behaviours!). For example, a good lucidity can be observed during transitions in triathlon (handling of materials), tactical choices (anticipation of the rest of the event), sprints (maintaining technical efficiency). On the other hand, a loss of lucidity can be illustrated in trail faults (punctual dreams), through a drop in pedalling cadence or food omissions.

 

WHAT SOLUTIONS ON D-Day?

Once the race is launched, the first idea will be to know when to choose to pay attention and when not to do so. The great champions, on the other hand, manage to stay involved for a long time AND intensely in their efforts. But that takes practice. So, to avoid that the dropout moments are “fatal” for your performance, it will be necessary to succeed in “getting out of the race” at the opportune moments: once carried by a group, on a well defined straight line, on a little twisted path, after having verified that you have ate/hydrated… In less favourable scenarios, getting mentally out of the race this way can make you miss valuable information (time in advance, pace…).

But sometimes, get out “voluntarily” is not enough to avoid having your head in the clouds. So, if this drift becomes frequent and that struggling mentally to stay focused becomes painful, get ergogenic aids. In other words, use solutions to feed your brain with resources to stay on track: rinse your mouth with a sweet/cold drink; cool your neck; go back to known/automatic tactical patterns; soak up the crowd’s motivation; shout out loudly; count your pedal strokes; rhythm your ventilation (ex: 2-3, 2-5…).

 

WHAT IDEAS FOR TRAINING?

The aim of the training will be to try to delay the time of onset of this cognitive decline in order to benefit as long as possible from the positive effect of the release of catecholamines (adrenaline, norepinephrine, dopamine…) on the activation of the central nervous system and the good processing of information. To this end, three ideas can be put forward:

1. Regularly submit to heavy mental strain. The idea here could be to carry out your usual training sessions after rather than before your work day/class, on an empty stomach rather than satisfied, by doing Stroop tasks on your computer, revising your last lesson, reciting a poem, being in difficult conditions (rain, alone, night, fatigue…). Here you will exacerbate the difficulty of your effort, while objectively, the session will be exactly the same as usual. Attention: changes of ground supports and uneven terrain are not permitted here. They do not mix well with a decrease in proprioception (i. e., risk of injury).

2. Automatize, during your training sessions, racing patterns that work for you and you alone. For example, drive hard for 3km and lower the pace for 1km; alternate pull/push and pedal round on the bike; adapt your stride to the slope and path; use key words/phrases that help you; plan ahead in your race to anticipate your future reactions. Caution: don’t do everything at the same time! One strategy after the other, it’s better to appropriate them. Automatize, it is certainly bringing a certain lassitude but it can also preserve you during a race by sparing you useless efforts (ex: to have to redefine perpetually your strategy). Moreover, automatize means being able to resist to changes in rhythms imposed by the group, especially if you are a competitor.

3. Recovery! Essential to restore all of your mental resources to reduce the mental load to a given intensity. It involves both nutrition (periodization between the increase in energy reserves and fasting periods), cross training (reduction of the constraints imposed on the organism but maintenance of mental load) and sleep (reinforcement of stress tolerance).

Choisir ou subir : êtes-vous vraiment lucide à l’effort ?

S’il y a bien une ressource que nous sollicitons chaque jour, c’est notre capacité de self-control. Mais à l’effort, comment évolue-t-elle ? Savoir se gérer est loin d’être inutile : rectifier sa foulée malgré la fatigue, s’ajuster aux aléas du terrain, être réactif aux concurrents, ne pas oublier de s’alimenter, voir, écouter, contrôler… Comme notre self-control varie-t-il ? Pourquoi ? Quels enjeux ? Éléments de réponse.

 

Les résultats de labo démontrent les bénéfices de l’exercice physique chronique sur la santé mentale (ex : moindre déclin des capacités cognitives avec l’âge), les recherches liées aux effets de l’exercice aigu sur le fonctionnement cognitif sont bien moins conclusives.

En sciences du sport, il est commun d’observer des différences de performances cognitives selon la complexité d’une opération à résoudre (mémoriser, calculer, anticiper, s’adapter, etc.), selon l’intensité d’exercice, le degré d’entraînement de l’individu, son niveau de fatigue, d’hydratation ou encore l’environnement thermique. En d’autres termes, le potentiel à choisir vite et bien est non seulement personnel, mais il n’est surtout jamais deux fois le même au cours de l’effort.

 

QU’ADVIENT-IL DE NOS PERFORMANCES COGNITIVES ?

En fait, il semble que la capacité à préserver sa lucidité soit d’abord améliorée à l’exercice. Cela signifie qu’en début d’épreuve, le même choix technique ou tactique (réajustements de la foulée, de l’amplitude de nage, porter une attaque ou réactivité à une relance) peut être opéré plus rapidement et plus judicieusement.

Puis, en raison du stress croissant subi par l’organisme (accumulation de chaleur interne, épuisement des stocks d’énergie, traumatismes musculaires, etc.), l’amélioration cognitive remarquée initialement se dissipe peu à peu. L’individu devient plus impulsif, plus « automatique » : on observe des réactions plus longues, mais souvent encore bonnes. La partie frontale du cerveau accumule alors trop d’informations en provenance du corps pour parvenir à maintenir son efficacité décisionnelle sur une tâche concurrente.

Si l’effort se poursuit alors, logiquement, c’est un déclin cognitif qui est observé. La capacité à réguler ses émotions / son comportement baisse : c’est souvent ce qui explique les mauvais gestes, quelques blessures et une large partie des performances en endurance. En effet, on sait aujourd’hui que les individus dont la résistance mentale / l’intelligence émotionnelle est la plus forte sont aussi ceux qui encaissent le plus les contraintes que supposent une performance. D’où l’adage « entraînement difficile, compétition facile ».

Notez d’ailleurs que cette dynamique est soumise à des accélérateurs et des inhibiteurs. Par exemple, plus il fera chaud ou plus vous aurez faim à l’entame de votre effort, plus la vitesse d’apparition de votre « déclin cognitif » sera grande. Ainsi, si le moment d’apparition de ce déclin est propre à chacun, les effets d’un tel phénomène délétère sont, eux, connus de tous.

 

QUEL IMPACT LE JOUR DE L’ÉPREUVE ?

De façon anecdotique, notre expérience nous rappelle les moments-clé de nos compétitions : ceux-là même où la différence s’est faite par rapport aux autres compétiteurs. Certes, ces moments renvoient parfois à de meilleures qualités physiologiques (ex : tenir une puissance donnée plus longtemps). Mais ces moments font aussi fréquemment écho à des décisions tactiques lumineuses (ou, à l’inverse, à des comportements inexpliqués ! ). Par exemple, une bonne lucidité peut s’observer lors de transitions en triathlon (manipulation du matériel), de choix tactiques (anticipation du reste de l’épreuve), de sprints (maintien de l’efficacité technique). À l’inverse, une perte de lucidité peut s’illustrer dans des fautes de parcours en trail (rêveries ponctuelles), au travers d’une baisse de cadence de pédalage ou des oublis d’alimentation.

 

QUELLES SOLUTIONS LE JOUR J ?

Une fois la course lancée, la première idée sera donc de savoir quand choisir d’être attentif et quand ne pas l’être. Les grands champions, eux, parviennent à rester impliqués longtemps ET intensément dans leur effort. Mais cela demande de l’entraînement. Du coup, pour éviter que les instants de décrochage ne soient « fatals » pour votre performance, il faudra réussir à « sortir de la course » aux moments opportuns : une fois porté par un groupe, sur une ligne droite bien délimitée, sur un chemin peu tortueux, après avoir vérifié que vous vous êtes alimenté/hydraté… Dans des scénarios moins propices, sortir ainsi de la course peut vous faire manquer de précieuses informations (temps d’avance, cadence…).

Mais parfois, décrocher « volontairement » ne suffit pas pour éviter d’avoir la tête dans les nuages. Alors, si cette dérive devient fréquente et que lutter mentalement pour rester concentré devient pénible, fournissez-vous des aides ergogéniques. Autrement dit, des solutions pour alimenter votre cerveau en ressources pour réussir à garder le cap : se rincer la bouche avec une boisson sucrée/froide ; se rafraîchir la nuque ; revenir à des schémas tactiques connus/automatiques ; s’imprégner de la motivation de la foule ; crier un bon coup ; compter ses coups de pédale ; rythmer sa ventilation (ex : 2-3, 2-5…).

 

QUELLES IDÉES POUR L’ENTRAÎNEMENT ?

Le but de l’entraînement sera de chercher à retarder le moment d’apparition de ce déclin cognitif pour bénéficier aussi longtemps que possible de l’effet positif de la libération des catécholamines (adrénaline, noradrénaline, dopamine…) sur l’activation du système nerveux central et le bon traitement des informations. Pour cela, trois idées peuvent être exposées :

1. Vous soumettre régulièrement à une charge mentale importante. L’idée ici pourrait être de réaliser vos séances d’entraînement habituelles après plutôt qu’avant votre journée de travail/de cours, à jeun plutôt que rassasié, en faisant des Stroop task sur votre ordinateur, en révisant votre dernier cours, en récitant un poème, en étant dans des conditions difficiles (pluie, seul, nuit, fatigue…). Ici vous exacerberez la difficulté de votre effort, alors qu’objectivement, la séance sera exactement la même que d’habitude. Attention : les changements d’appuis et les terrains bosselés sont ici à proscrire. Et oui, ils ne font pas bon ménage avec une baisse de proprioception (i.e., risque de blessures).

2. Automatiser pendant vos entraînements des schémas de course qui fonctionnent pour vous, et vous seul. Par exemple, roulez fort sur 3km et baisser le rythme sur 1km ; alternez tirer/pousser et pédaler rond sur le vélo ; adaptez votre foulée à la pente et au parcours ; utilisez des mots/phrases-clé qui vous aident ; projetez vous dans votre course pour anticiper vos futures réactions. Attention : ne faites pas tout à la fois à l’entraînement ! Une stratégie après l’autre, c’est mieux pour se les approprier. Ne pensez pas qu’automatiser, c’est amener de la lassitude. Non, c’est rendre disponibles / faciles d’accès certaines stratégies qui peuvent vous préserver lors d’une course en vous épargnant des efforts inutiles (ex : avoir à redéfinir perpétuellement une stratégie).

3. La récupération ! Incontournable pour restaurer l’ensemble de vos ressources mentales réduire la charge mentale à un intensité donnée. Elle passe tant par la nutrition (périodisation entre l’augmentation des réserves énergétiques et les étapes de jeun), les entrainements croisés (réduction des contraintes imposées à l’organisme mais maintien de la charge mentale) que par le sommeil (renforcement de la tolérance à l’effort).