The good coach, it is the one who… (1/3)

In the world of training, detail prevails. It is not for nothing that we are interested in the athlete’s program (distance, volume, etc.) as much as the way he responds to it (heart rate, feeling, etc.) or his daily routine (quality of life, sleep, etc.). If it were then enough for the coach to “weigh” these different details to understand their effects on performance, it would be obvious. A game of additions and subtractions would suffice… On the contrary, the attitude to adopt towards an athlete remains difficult to determine. Here is a series of three articles that aim to objectivize/encourage certain principles of effectiveness specific to any sport performance intervention.

 

Because of a follow up of the athlete which is always partial (for ethical and practical reasons), there are systematically discrepancies between the coach’s intentions and the real effects of training on the athlete. For example, the planned session could aim at high physiological solicitation and low muscle tension, but ultimately induce physiological AND muscular constraints that will be detrimental to the assimilation of other training sessions. And this discrepancy applies to both the “overload” and “underload” principles.

This type of difference is the basis for regulating training from week to week, or even day to day. The aim of this regulation is to optimize the effects of future training in relation to past training by manipulating the various parameters available (material, training load, recovery, etc.) – the objective being always to get as close as possible to the coach’s initial intentions.

However, any regulation starts with a diagnosis. And in order to make a diagnosis, unless an exhaustive scientific culture coupled with solid experience and a part of gift, it will be essential to rely on measurement tools as a decision-making aid. For example, blood measurements can be used to quantify lactatemia, blood sugar levels… but they are incompatible with regular training. Another example: the athlete’s feelings can be very useful… but is also biased by reactions that are not important for training.

 

Today, the diversity of measures makes it possible to categorize them according to several axes. These axes, each coach knows them unconsciously because they condition his choices. Choices often simple (cardio, GPS watch, perceptions), sometimes complex (accelerometer, urinary/salivary/blood/gas measurements), but always complementary. Based on this complementarity, here is a “filter” to select your training tools and make them operational measuring devices in the training regulation process.

Efficiency: tools that combine Efficacy and Speed of use by the coach or athlete (less than 5-10′).

Administration: tools that are easy to use and can be calibrated at will.

Cost: tools that require little financial, equipment and/or human resources.

Solicitation: Tools that do not interfere with the athlete’s training program (i. e., not tiring).

Scalability: tools that allow the tracking of a single athlete as well as several athletes simultaneously.

Non-invasive: tools that do not generate fear in athletes, wounds or infectious risks.

Reliability: tools that measure only what they are supposed to measure, without possible interference with other markers/substances.

Sensitivity: tools that effectively detect even the most insignificant variations.

 

This filter system makes it possible to isolate the tools that can be easily inserted into the coach’s daily life. This selection is always at the service of the same priority issue for the coach: injury prevention.

Le bon coach, c’est celui qui… (1/3)

 


 

Dans le monde de l’entraînement actuel, le détail règne en maître. Ce n’est ainsi pas pour rien que l’on s’intéresse à l’entraînement de l’athlète (distance, volume, etc.) autant qu’à la manière dont il y répond (fréquence cardiaque, ressenti, etc.), à son quotidien (qualité de vie, sommeil, etc.) ou encore ce qu’il mange pendant une course. S’il suffisait alors au coach de « peser » ces différents détails pour en appréhender leurs effets sur la performance, cela se saurait, un jeu d’additions et de soustractions suffirait… Au contraire pour un entraîneur, l’attitude à adopter vis-à-vis d’un athlète reste difficile à déterminer. Voici donc une série de trois articles dont l’idée est d’objectiver / encourager certains principes d’efficacité propres à toute intervention d’accompagnement sportif.

 

À cause d’un suivi de l’athlète qui est toujours partiel, des décalages existent forcément entre les intentions qu’a l’entraîneur et les effets réels de son entraînement sur l’athlète. La séance planifiée peut par exemple viserune sollicitation physiologique importante et de faibles tensions musculaires, mais finalement induire des contraintes musculaires qui vont s’avérer délétères pour la bonne assimilation des autres séances d’entraînement. Ce décalage vaut pour tout, autant pour un bloc de « surcharge » que pour un « affûtage ».

Logiquement, ce type de décalage est donc à la base d’une régulation de l’entraînement. Celle-ci peut se faire d’une semaine sur l’autre, voire d’un jour au lendemain. En effet, cette régulation a pour but d’optimiser les effets du futur entraînement au regard des entraînements effectués, en manipulant les différents paramètres à disposition (matériel, charge d’entraînement, récupération…). Il est donc essentiel d’avoir des mesures autant fréquentes que fiables – l’objectif étant toujours de se rapprocher au plus près des intentions initiales du coach.

Or, à moins de posséder une culture scientifique exhaustive couplée à une expérience solide ainsi qu’une pointe de don, il sera indispensable de s’appuyer sur des outils de mesure en tant qu’aide à la décision. Dans une perspective de fiabilité, cette démarche est incontournable mais doit être critique (notamment dans le coaching à distance). Par exemple, si les mesures sanguines permettent de quantifier la lactatémie, la glycémie… elles s’avèrent incompatibles avec l’entraînement régulier. Autre exemple : le ressenti de l’athlète peut s’avérer très utile… mais se trouve aussi biaisé par des réactions sans importance pour l’entraînement comme le niveau de confusion ou de bien-être social.

 

Aujourd’hui, la diversité des mesures permet de les catégoriser selon plusieurs axes. Ces axes, chaque coach les connait inconsciemment car ils conditionnent ses choix. Des choix souvent simples (cardio, montre GPS, ressenti), parfois complexes (accéléromètre, mesures urinaires / salivaires / sanguines / gareuses), mais toujours complémentaires. Sur cette base de complémentarité, voici un « filtre » pour sélectionner vos outils d’entraînement et en faire des moyens de mesure opérationnels dans le processus de régulation d’entraînement.

L’Efficience : c’est-à-dire des outils qui associent Efficacité et Rapidité d’utilisation par le coach ou l’athlète (moins de 5-10’).

L’Administrabilité : des outils simples à prendre en main et que l’on peut calibrer à souhait.

Le Coût : des outils qui requièrent peu de ressources financières, d’équipement et/ou humaines.

La Sollicitation : des outils qui n’interfèrent pas avec le programme d’entraînement de l’athlète (i.e., peu fatiguants).

La Scalabilité : des outils qui autorisent le suivi d’un seul athlète comme de plusieurs athlètes simultanément.

Non-invasif : des outils qui ne génèrent ni appréhension chez l’athlète, ni plaies, ni risques infectieux.

La Fiabilité : des outils qui ne mesure que ce qu’ils sont censés mesurer, sans interférence possible avec d’autres marqueurs/substances.

La Sensibilité : des outils qui détectent efficacement, même les variations les plus insignifiantes.

 

Ce système de filtre permet d’isoler les outils les plus à même de s’insérer facilement dans le quotidien du coach. Cette sélection étant toujours au service d’une même problématique prioritaire pour le coach : la prévention de la blessure.