Quid of hydration pre-per-post exercise

During long and/or intense exercise, the body’s thermoregulatory, metabolic and ventilatory functions gradually deplete our water reserves (50 to 70% of total body mass in adults). What attitude should we adopt then? Hydrate “at will” to offset these losses? Or hydrate methodically at the risk of not drinking enough and to brush against performance (lack of lucidity, increased exercise difficulty, fall and sprain)? Here are some useful tips.

 

1- Athletes who practice in warm conditions have an amplified sudoral flow due to the metabolic heat they produce AND the surrounding heat (Fig. 1). Other factors also amplify sweating: exercise intensity, level of training, degree of acclimatization to heat, level of hydration, genetic factors… For example, look at the sweat rate of the different athletes in Fig. 2.

2- When this sudoral flow becomes very important, a hydration “at will” does not make it possible to replace the water losses. Indeed, the stomach has a limited emptying capacity (~1L.h) and therefore cannot compensate for the sudoral flow (sometimes >2L.h). Consequence: the body’s water balance becomes negative.

3- A body water deficit greater than ~2% of body weight (or ~3% of total body water) is considered a “dehydrated” condition. This deficit results in a net decrease in plasma volume, which has repercussions on the filling of the heart in blood. At the end of the chain, we then have cardiovascular and muscular disturbances (especially during intense exercise).

4- In terms of impact, dehydration has no / little effect on endurance performance in cold and cool environments, it sometimes deteriorates performance in temperate environments and it systematically degrades performance in warm/hot conditions.

5- Theoretical/Practical insightful observation: for every ~1°C increase in skin temperature above 27°C, dehydration deteriorates endurance performance by ~1% (figure below). Make the count on your watts, it goes fast…

 

On this basis, here are some recommendations related to your hydration:

1- In a temperate environment, regulate your hydration from the last hour before exercise at a rate of 3-4 sips at intervals of 10-15′ and by combining water / exercise drinks. This helps you get started by being “well” hydrated. During the exercise, you can forget such a methodical aspect and focus on a more spontaneous hydration (i.e. to match your thirst). This is an issue that has occupied much of the scientific debate and on which there is now an emerging consensus.

2- In hot conditions (>28°C), things change. The recommendation first suggests careful control of your hydric state before exercise via your weight data (do not go down to more than 200-300g of your normal weight), urine (the darker they are, the more you should drink) and sensations of thirst. These markers allow you to adjust your intake according to how your body reacts to heat. In addition, prefer cool drinks (between 4°C and 10°C) while you are at rest. This will act directly at the center of the body to delay the internal temperature drift that occurs during exercise.

During exercise, on the other hand, prefer temperate drinks (~15°C). This is to limit the sensations of gastric discomfort while bringing a light and pleasant cold. Moreover, unlike temperate environments, you can “program” your hydration (ex: 5-6 sips every 10′). This rhythm has a strategic goal because during exercise, your thirst may be altered by heat and not encourage you to drink enough.

3- Whatever the exercise condition, estimate the amount of sweat lost at the end of the exercise to adjust your future intakes. This can be useful not only to limit dehydration, but also to prevent hyponatremia (dangerous overhydration in water). For this, a simple calculation is possible:

  • Weight before exercise – weight after exercise + quantity of liquids ingested (ex: 68 kg – 66,5kg + 1,2L = 2,7 L). You can also get your sweat rate by crossing this number by the exercise time : 2.7L / 2h = 1.35L.h.

4- During recovery, keep in mind that some of the water you drink is not assimilated by the body (10 to 30%). On this basis, it is advisable to hydrate up to 150% of the calculated sweat losses, repeatedly rather than all at once. Note, milk and orange juice are the products that rehydrate best, also lean on it to recover’. They also provide carbohydrates and proteins to recover and repair your muscles.

Quid de l’hydratation avant / pendant / après l’effort

Lors d’un exercice long et/ou intense, les fonctions thermorégulatoire, métabolique et ventilatoire de l’organisme épuisent progressivement nos réserves d’eau (50 à 70% de la masse corporelle totale chez un adulte). Quelle attitude adopter alors ? S’hydrater « à volonté » pour contrebalancer ces pertes ? Ou s’hydrater méthodiquement au risque de ne pas boire assez et de frôler la contreperformance (manque de lucidité, difficulté d’exercice supérieure, chute et entorse) ? Voici quelques repères utiles.

 

1- Les athlètes qui pratiquent en conditions chaudes ont un débit sudoral amplifié en raison de la chaleur métabolique qu’ils produisent ET de la chaleur environnante (Fig. 1). D’autres facteurs amplifient aussi la sudation : l’intensité d’exercice, le niveau d’entraînement, le degré d’acclimatation à la chaleur, le niveau d’hydratation, les facteurs génétiques… Regardez donc le débit sudoral des différentes athlètes en Fig. 2.

2- Lorsque ce débit sudoral devient très important, une hydratation « à volonté » ne permet pas de remplacer les pertes d’eau. En effet, l’estomac a une capacité de vidange limitée (~1L.h) et ne peut donc pas compenser le débit sudoral (parfois >2L.h). Conséquence : la balance hydrique de l’organisme devient négative.

3- Un déficit en eau de l’organisme supérieur à ~2% du poids de corps (soit ~3% de l’eau corporelle totale) est considéré comme un état « déshydraté ». Ce déficit se traduit par une nette baisse nette du volume plasmatique, ce qui a des répercussions sur le remplissage du cœur en sang. Au bout de la chaine, on a donc des perturbations cardiovasculaires et musculaires (notamment à l’exercice intense).

4- En termes d’impact, la déshydratation n’affecte pas / peu la performance d’endurance en ambiance froide–fraîche, elle la détériore parfois en ambiance tempérée et elle la dégrade systématiquement en conditions chaudes.

5- Un constat théorique/pratique bluffant : pour chaque élévation de ~1°C de la température de la peau au-dessus de 27°C, la déshydratation détériore la performance d’endurance de ~1% (figure ci-dessous). Faites le compte sur vos watts, ça va vite…

 

Sur ces bases, voici quelques recommandations en rapport avec votre hydratation :

1- En ambiance tempérée, régularisez votre hydratation dès la dernière heure avant l’effort à raison de 3-4 gorgées par intervalles de 10-15′ et en combinant eau / boissons d’effort. Cela permet de démarrer en étant « bien » hydraté. Au cours de l’exercice, vous pouvez oublier l’aspect méthodique et miser sur une hydratation plus spontanée (c’est-à-dire à hauteur de votre sensation de soif). C’est une question qui a beaucoup occupé les débats scientifiques et sur laquelle on trouve aujourd’hui un début de consensus.

2- En conditions chaudes (>28°C), les choses changent. La recommandation suggère d’abord un contrôle attentif de votre état hydrique avant l’effort via vos données de poids (ne pas descendre à plus de 200-300g de votre poids normal), urines (plus elles sont foncées, plus vous devez boire) et sensations de soif. Ces repères permettent d’ajuster vos apports selon la manière dont votre corps réagit à la chaleur. De plus, privilégiez les boissons rafraîchissantes (entre 4°C et 10°C) tant que vous êtes au repos. Cela permettra d’agir directement au centre de l’organisme pour retarder la dérive de température interne qui a lieu pendant l’exercice.

Pendant l’effort, à l’inverse, préférez les boissons tempérées (~15°C). Ceci afin de limiter les sensations d’inconfort gastrique tout en apportant un froid léger et agréable. De plus, contrairement aux environnements frais, vous pouvez « programmez » votre hydratation (ex : 5-6 gorgées par intervalles de 10′). Ce rythme a un but stratégique car pendant l’effort, votre sensation de soif peut être altérée par la chaleur et ne pas vous inciter à boire suffisamment.

3- Quelle que soit la condition d’effort, estimez la quantité de sueur perdue dès la fin de l’exercice pour ajuster vos futurs apports hydriques. Ceci peut s’avérer utile non seulement pour limiter la déshydratation, mais aussi éviter l’hyponatrémie (une surhydratation en eau dangereuse). Pour cela, un calcul simple est envisageable :

  • Poids avant l’effort – poids après l’effort + quantité de liquides ingérée (ex : 68 kg – 66,5kg + 1,2L = 2,7 L). Vous pouvez aussi obtenir votre début sudoral en recoupant ce chiffre par la durée d’exercice : 2,7L / 2h = 1,35L.h.

4- En récupération, gardez à l’esprit qu’une partie de l’eau que vous buvez n’est pas assimilée par le corps (10 à 30%). Sur cette base, il est conseillé de vous hydrater à hauteur de 150% des pertes sudorales calculées, de façon répétée plutôt que d’un seul coup. À noter, le lait et le jus d’orange sont les produits qui réhydratent le mieux, appuyez-vous aussi dessus en récup’.