How mental fatigue keeps you from running

Training after a work day… a scenario that requires to deal with the “mental fatigue” of the day. In short, the effort is hard while the intensity remains low-moderate. Moreover, we are often not even physically tired. Something going on… in the head?

 

Mental fatigue, concretely, what is it? It is that feeling of lack of energy after intense and prolonged mental activity, or after a short night’s sleep. The same feeling as in the pre-race when stress is important: you are emptied before you even start.

Mental fatigue is a daily companion. Every day our brains are put through severe challenges to manage the gaps between our spontaneous behaviours and our specific goals. These discrepancies remain insurmountable without the cognitive functions that allow us to adjust. Examples: inhibiting an impulse, anticipating the sequence of events, switching between different rules, reasoning on several pieces of information, remaining focused… These are crucial functions to adapt to vagaries, indeed, but they are also sources of fatigue because they are energy consuming!

Like a basin full of resources, mental fatigue develops when cognitive reserves deplete. The degradation of these resources varies according to (i) the intensity of the mental effort to accomplish the task, (ii) the duration of the effort, and (iii) the person’s mental endurance – which explains why atypical days are particularly arduous… Today, we know that in laboratory conditions with cognitive tests (eg. alertness, memorization), it takes only 30′ to 90′ to induce a state of mental fatigue.

 

At the behavioural level, mental fatigue leads to an impaired effectiveness in response to a signal: precision decreases, reaction time lengthens, forgetfulness recurs. There is also an increased level of impulsivity: choices turn towards an immediate gain, patience decreases. These observations gradually manifest as the task demands more mental resources than the subject has:

  • In the short term, this imbalance is associated with punctual discrepancies (eg. difficulty in interacting, driving, etc.);
  • In the medium term, it leads to excesses (eg. violent acts, excessive consumption, eating disorders, etc.).

In the field of exercise more precisely, it is established that many aspects of motor skills are automatic (eg. one can run without even thinking about it). Since they are automatic, mental fatigue would have little or no effect on these gestures. But this is not the case for technical tasks with high motor control (eg. scales work). It’s also different for endurance events. Indeed, for the latter, several performance factors depend on the athlete’s ability to use his or her cognitive resources during exercise (below).

Thus, while it has no impact on strength/anaerobic performance (exercise), mental fatigue is systematically harmful AND growing on endurance events.

Example in cycling: at 80% PMA the performance of trained cyclists in time-to-exhaustion tests drops by ~2′ (over a total effort of ~12′) when 90′ of cognitive task precedes the test. We thus estimate the decrease in power by 10-15W. In running, the impact on pacing is also unequivocal: the pace adopted is immediately lower (example here on 5km).

 

The question of the mechanisms by which mental fatigue operates has long remained a grey area. Today, we know that the drop in performance is not linked to:

  • A peripheral physiological change: heart rate, ventilation frequency, oxygen consumption, neuromuscular function… All remain unchanged!
  • A change in blood glucose levels – while glucose is the brain’s preferred source of energy!
  • Decreased motivation. We keep the same desire, but we don’t get the same result!

In this context, the main obstacle of mental fatigue on performance, it’s in fact the increased effort felt. Specifically, studies that included EEG (electroencephalography) measurements showed that the activity of the brain’s ß-waves was more important in a state of mental fatigue, while the task at hand was the same and performance was no better. These waves characterize intense cognitive activity (eg. concentration). When we now look at the data obtained under MRI: studies carried out on individuals fatigued by a mental effort of ~6h show a progressive deactivation of the medium frontal cortex: this is a region of the brain that is particularly crucial for cognitive control, which also intervenes in motor control!

FM4

Thus, the veil begins to rise on the mechanisms. However, this state is still difficult to see coming: we are still spectators of the onset of mental fatigue. For proof, a drop in endurance performance was observed in athletes who did not even declare themselves mentally tired (ie. after a cognitive effort of ~30′). This suggests that a decline in cognitive resources may be sufficient to be counterproductive to exercise, but not enough to qualify as “tired”. In this context, the sensation of vigour could be a useful guide because it seems to precede the impression of mental fatigue.

 

Last point: the strategic aspect. As we have seen, motivation is not affected by mental fatigue (you can be motivated but not very effective). Despite this, increasing motivation and/or improving mood are useful strategies to counteract the effects of mental fatigue:

  • Positive emotions have a positive effect on the impression of effort. Examples: a photo, a souvenir or just smiling (the brain likes these actions!);
  • The announcement of a rewards reactivates areas of the brain related to the control of effort. Basically, the game is now worth it when it was not before. It can even allow you to achieve higher performance than individuals who are not even mentally tired;
  • The intake of caffeine (~5 mg. kg-1 ~90min before exercise) also makes it possible to achieve higher performances than those of subjects who are not mentally tired (see attached with an exercise at 80% MAP until exhaustion). Be careful though, the systematic consumption of caffeine can reduce your body’s sensitivity and limit its positive effects;
  • Napping, physical exercise (a few abs, pumps, jogging 10′ s), mental imagery, self-talking, make it possible to get reactivated, at least temporarily.
  • Conversely, some factors accelerate the effects of mental fatigue on performance. This is the case with heat and the feeling of disappointment: you become less efficient faster.

All these points show that mental fatigue can also be used as a training strategy. For example, running voluntarily at the end of a stressful day’s work to make the session harder… Fatigue, a travel companion to choose rather than to endure.

 

GUTAÏ : TAKING YOUR MENTAL FORM INTO ACCOUNT.

Your training application GUTAÏ seeks to consider the arguments posed in this article. Two examples illustrate this. The first is obvious and concrete: your Wellness. Every morning, GUTAÏ invites you to indicate your level of stress and fatigue, your mood… These parameters depend on your mental resources at the time. If you are stressed, chances are it will wear you out during the day and make evening training more difficult. Your Wellness influences GUTAÏ’s calculations to suggest the training that suits you best.

The second is the measure of your RPE that corresponds to the feeling of effort of the session that you note between 1 and 10. It then seems obvious that the more mentally tired you are, the less easy the session will seem. GUTAÏ then discusses this RPE in its analyses.

From a more hidden point of view, know that GUTAÏ has fine analysis calculations based on variations in your heart rate and heart rate recovery data. These data are important because they reflect the proper functioning of your nervous system. However, this nervous activity varies according to your level of fatigue, even if it is “only” mental. A very simple example is the case of burn-out, where mentally exhausted people are diagnosed with developing cardiovascular diseases. Without getting there, the logic of GUTAÏ remains the same: to rely on the data of your head and your body to advise you the best (rest, low intensity, high intensity…).

Comment la fatigue mentale vous empêche de courir

S’entraîner après une journée de travail. Un scénario qui impose de jongler avec la « fatigue mentale » de la journée. L’effort paraît alors étrangement dur même si l’intensité est basse… D’ailleurs, on n’est souvent même pas fatigué physiquement. Un problème qui se passe… dans la tête ?

 

La fatigue mentale, concrètement, c’est quoi ? C’est cette impression de manque d’énergie après un long moment de concentration ou après une courte nuit. C’est aussi cette sensation à l’avant-course… quand la pression monte : on est vidé avant même d’avoir démarré.

La fatigue mentale c’est donc un compagnon du quotidien : chaque jour notre cerveau doit gérer les décalages entre nos impulsions et nos objectifs précis. Ces décalages sont insurmontables sans certaines fonctions cognitives : inhiber une impulsion, anticiper la suite des événements, switcher entre des règles différentes, raisonner sur plusieurs informations, rester focalisé… Ce sont toutes des fonctions clé pour s’adapter. Le problème, c’est qu’elles sont aussi énergivores !

À l’image d’une cuvette qui se remplit d’eau, la fatigue mentale se développe à mesure que nos réserves cognitives sont utilisées. Retenez que la vitesse à laquelle elle se développe dépend de i) l’intensité de l’effort pour accomplir la tâche, ii) la durée de l’effort, et iii) notre capacité d’endurance mentale – ce qui explique pourquoi les journées atypiques sont particulièrement éprouvantes… Aujourd’hui, on sait ainsi qu’il faut seulement 30’ à 90’ pour induire un état de fatigue mentale en conditions de laboratoire avec des tests cognitifs (eg. vigilance, mémorisation).

 

Au niveau de notre comportement, la fatigue mentale est détectable : on est moins efficace à répondre à un signal, c’est-à-dire que la précision baisse, le temps de réaction s’allonge, les oublis s’enchaînent… Par ailleurs, vous avez peut-être remarqué qu’on est aussi soumis à une plus grande impulsivité : les choix se tournent vers un gain immédiat et notre patience diminue. Ces comportements se manifestent de plus en plus à mesure que la tâche à réaliser requiert plus de ressources que disponibles. Ce qui a divers effets :

  • À court-terme, on peut observer des écarts ponctuels : difficulté à interagir, à conduire…
  • À moyen-terme on constate des dérives : actes violents, consommations excessives, troubles alimentaires…

Dans le domaine de l’exercice en particulier, vous savez certainement que de nombreux aspects de notre motricité sont automatiques (eg. on peut courir sans même y penser). Puisqu’ils sont automatiques, la fatigue mentale n’a donc pas/peu d’effets dessus. Par contre, il en est autrement des tâches techniques. Celles-ci demandent un contrôle moteur important (eg. travail de gammes en course à pied). Il en est de même pour les épreuves d’endurance. Pour ces dernières, plusieurs facteurs de la performance reposent sur la capacité du sportif à utiliser ses ressources cognitives (image ci-dessous).

Avec ceci en tête, on peut se demander ce qu’il en est en termes de performance ? Ce que l’on peut retenir, c’est d’abord que la fatigue mentale est sans impact sur les exercices en force/anaérobie (tout ce qui dure <30’’). En revanche, la fatigue mentale a un effet négatif systématique et progressif sur des épreuves d’endurance.

Exemple en vélo : à 80% de PMA, la performance en temps-limite de cyclistes entraînés chute de ~2’ (sur un effort total de ~12’) lorsqu’ils font 90’ de tâche cognitive avant l’épreuve. On estime ainsi le différentiel de puissance à 10-15W. En course à pied, l’impact est aussi évident : l’allure adoptée est inférieure d’emblée (image ci-contre sur 5km).

 

La question des mécanismes par lesquels la fatigue mentale agit sur la performance est longtemps restée une zone d’ombre. Aujourd’hui, les choses commencent à s’affiner et on sait que la baisse du niveau de performance n’est pas liée à :

  • Un changement physiologique périphérique : débit du coeur, fréquence de ventilation, consommation d’oxygène, fonction neuromusculaire… Tous restent inchangés !
  • Une variation du taux de glucose dans le sang – alors que le glucose est la source d’énergie préférée du cerveau !
  • Une baisse de motivation. On peut avoir la même envie sans obtenir le même résultat !

Dans ce contexte, le frein principal de la fatigue mentale sur la performance, c’est en fait la hausse de l’effort ressenti. Plus précisément, les études qui ont intégré des mesures EEG (électroencéphalographie) ont montré que l’activité des ondes ß du cerveau était plus importante en condition de fatigue mentale. Ces ondes caractérisent une activité cognitive intense (eg. concentration), Pourtant, la tâche à réaliser était la même et la performance n’était pas meilleure. Lorsque l’on regarde les données obtenues sous IRM, les observations convergent : les études montrent une désactivation progressive du cortex frontal moyen : il s’agit d’une région du cerveau particulièrement déterminante pour le contrôle cognitif et qui intervient aussi… dans le contrôle du mouvement !

FM4

Ainsi, le voile commence à se lever sur les mécanismes impliqués dans la fatigue mentale. Le problème, c’est que cet état reste difficile à anticiper et aujourd’hui, on est encore souvent spectateur de la survenue de la fatigue mentale. Pour preuve, on a déjà pu observer une baisse de performance en endurance chez des sportifs qui ne se déclaraient même pas en état de fatigue mentale (ils avaient fait une tâche cognitive pendant seulement ~30’). Ainsi une baisse des ressources mentales peut être insuffisante pour que l’on se dise « fatigué » mais suffisante pour s’avérer contre-productif à l’exercice. On s’est alors aperçu que la sensation de vigueur pourrait, à l’inverse, devenir un repère utile. En effet, celle-ci semble précéder l’impression de fatigue mentale.

 

Dernier point : l’aspect stratégique. On l’a vu, la motivation n’est pas affectée par la fatigue mentale (vous pouvez être motivé tout en étant peu performant). Malgré cela, augmenter sa motivation et/ou améliorer son humeur sont des stratégies utiles pour contrecarrer les effets de fatigue mentale :

  • Les émotions positives ont un effet bénéfique sur l’impression d’effort. Exemples : une photo, un souvenir ou tout simplement sourire (le cerveau aime ces actions !) ;
  • L’annonce d’une récompense réactive les zones du cerveau liées au contrôle de l’effort. En gros, le jeu en vaut maintenant la chandelle alors que ce n’était pas le cas avant. Cela peut même vous permettre d’atteindre des performances supérieures à des individus qui ne sont même pas fatigués mentalement ;
  • La prise de caféine (~5 mg.kg-1 ~90min avant l’exercice) permet aussi d’atteindre des performances supérieures à celles de sujets non-fatigués mentalement (voir ci-contre avec un exercice à 80% de PMA jusqu’à épuisement). Attention toutefois, la consommation systématique de caféine peut réduire la sensibilité de votre organisme et limiter ses effets positifs ;
  • La sieste, l’exercice physique (quelques abdos, pompes, 10′ de footing), l’imagerie mentale, l’autosuggestion, permettent de se réactiver, au moins temporairement.
  • À l’inverse, certains facteurs accélèrent les effets de la fatigue mentale sur la performance. C’est le cas de la chaleur et du sentiment de déception : on devient moins performant plus vite.

Tous ces points montrent que la fatigue mentale peut aussi servir de stratégie d’entraînement. Par exemple, courir volontairement à la fin d’une journée de travail éprouvante pour rendre la séance plus pénible. La « fatigue mentale », un compagnon de route à choisir plutôt qu’à subir.

 

GUTAÏ : PRENDRE EN COMPTE VOTRE ÉTAT MENTAL.

Votre application d’entraînement GUTAÏ cherche à prendre en compte les idées posées dans cet article. Trois exemple illustrent bien cela. Le premier est évident et concret : votre Wellness. Chaque matin au lever, GUTAÏ vous sollicite pour indiquer votre niveau de stress et de fatigue, votre humeur… Ces paramètres sont dépendants de vos ressources mentales du moment. Si vous êtes stressé, il y a de grandes chances que cela vous épuise durant la journée et que l’entraînement du soir soit plus difficile à réaliser. Votre Wellness influence les calculs de GUTAÏ pour vous suggérer l’entraînement qui vous convient le mieux.

Le second, c’est la mesure de votre RPE qui correspond à la sensation d’effort de la séance que vous notez entre 1 et 10. Dans le même exemple que ci-dessus, il paraît alors évident que plus vous êtes fatigué mentalement après une journée de travail, moins la séance semblera facile. GUTAÏ traite ensuite ce RPE dans ses analyses.

D’un point de vue plus caché, sachez que GUTAÏ possède des calculs d’analyse fine basés sur les variations de vos données de fréquence cardiaque et de fréquence cardiaque de récupération d’une séance à une autre. Ces données sont importantes car elles reflètent le bon fonctionnement de votre système nerveux. Or, cette activité nerveuse varie selon votre niveau de fatigue, même si celui-ci n’est « que » mental. Un exemple tout simple est le cas du burn-out, où des personnes épuisées mentalement sont diagnostiquées avec des pathologies cardiovasculaires en développement. Sans en arriver là, la logique de GUTAÏ reste la même : s’appuyer sur les données de votre tête et de votre corps pour vous conseiller ce qui vous convient le mieux (repos, basse intensité, haute intensité…).